Qu’est ce qu’on fabrique ensemble ?

    Céline
    Ahond
    • 📅18.12.2018
      21.12.2018

    Le Centre d’art Contemporain Chanot en partenariat avec l’école d’art Les Arcades, invite l’artiste Céline Ahond à mener un workshop au CACC avec un groupe d’étudiants de la classe préparatoire invité à investir les espaces d’exposition du CACC. L’ensemble de cette collaboration s’inscrit comme temps fort de la résidence de Céline Ahond aux Arcades et nourrit l’un des volets de l’exposition qu’elle présente au printemps 2018 à la Ferme du Buisson située à Noisiel.

    Céline Ahond oriente les élèves vers un atelier dont le projet global, une rencontre-performance, rassemble des projets individuels, tout en proposant une série de protocoles et d’exercices afin de jouer sur les interstices entre les images et les mots ainsi que sur les frontières du réel, que ce soit sur la place publique ou dans les espaces des salles d’exposition du CACC.

    Ce workshop est l’application pratique du livre de conversations World Wants Words qui valide son DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art). En effet, Céline Ahond invite les élèves à faire participer leurs camarades dans leur projet individuel afin de faire dialoguer l’individuel et le collectif dans le but « d’attraper du vivant, de la co-création et de l’imprévu ». À partir des travaux en cours de chaque étudiant et de leur rencontre commune à l’occasion du workshop ils aboutissent à la construction collective d’une « exposition flash » intitulée Réalité Fictive dont le propos est de « traiter de l’illusion du réel, de la fiction dans l’art ». Céline propose alors aux élèves de recréer un monde fictif à partir du matériau carton qui permet la création de « vrais/faux » outils, architecture, animaux, vêtement, paysages, etc. Tant d’éléments qui composent un monde dans lequel évoluent et performent les étudiants pendant 4 jours.

    Pour mettre cet évènement en lumière une stratégie de communication est définie avec la création, par les élèves, d’une affiche imprimée au CACC pour l’occasion ainsi que de flyers distribués au voisinage du centre d’art. Une communication web est également mise en place avec « desattachesparisiennes », un compte Instagram dédié et alimenté quotidiennement par les étudiants, ainsi qu’avec des annonces régulières sur les comptes Facebook et Instagram du CACC.

    Partenaires : Les Arcades, Issy les Moulineaux. La résidence de l’artiste aux Arcades est soutenue par la Drac Île-de-France.

    🌝Avec

    12 étudiants de l’École d’art Les Arcades, Issy-les-Moulineaux

    Flyer

    Je télécharge !

    Fichier PDF (23 MB)

    Spaghetti Junction

    Atelier
    Jay Tan