Historique

Situé à Clamart, à quelques minutes de la gare Montparnasse, le Centre d’Art Contemporain Chanot est un espace dédié à la création contemporaine ouvert à tous. Inauguré en 1980, cet ancien atelier d’artiste au milieu d’un jardin, devenu espace d’exposition est un lieu intime et convivial propice à la découverte de formes artistiques inattendues.

Attentif aux nouveaux modes de création, d’apparition de la pensée et de partage d’intelligences, le CACC accompagne les artistes actuels et encourage la rencontre entre les œuvres et les publics. Recherche, expérimentation artistique et prise de risques sont au cœur de la programmation du lieu qui croise les modes d’expressions. Musique, performances, arts visuels ou encore arts culinaires se rencontrent, échangent et se nourrissent le temps de projets dont la durée va de l’action furtive à l’exposition.

La création graphique constitue un axe à part entière du programme artistique. « la résidence graphique » initiée en 2013 se déploie en tant que projet artistique imprimé et convie des designers graphiques émergents qui, à l’occasion d’une résidence triennale, refondent totalement l’identité visuelle du lieu.

À destination des scolaires, étudiants, groupes et individuels sont proposés des workshops, ateliers « valises pédagogiques », espace laboratoire, masterclass afin d’explorer le voir, le faire, et le penser auprès d’artistes invités.

Enfin, en lien avec la programmation artistique du lieu, les rendez-vous sont autant de moyens d’activer les expositions et de renouveler les modes de rencontres entre publics et artistes, afin que l’art reste encore et toujours synonyme d’éveil, de plaisir et de curiosité partagée.

Newsletter

Je m’inscris !

🌝Équipe

Direction :
• Madeleine Mathé

Coordination des projets artistiques :
• Vincent Brou, Léa Djurado, Marine Massicot (intern), Kim Reed

Accueil publics et assistance :
• Magalie Tiraboschi

Coordination des dispositifs scolaires :
• Géraldine Denza

Assistance dispositifs scolaires :
• Lucie Gricourt (intern)

Médiation auprès du jeune public :
• Brigitte Andreetti

Médiation auprès du public individuel :
• Mélinda Artal, Derin Demircioglu, Estelle Rigal-Gaime

👍Partenaires

Le Centre d’art contemporain Chanot est un équipement de la ville de Clamart.

Le CACC est membre de TRAM, réseau art contemporain Paris/Île-de-France. Il reçoit le soutien du Ministère de la culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, du Conseil Régional d’Île-de-France, de la Métropole du Grand-Paris et du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.

logossoutienscacc2-removebg-1.png