

En avril 2016, ce nouveau dispositif a été inauguré par Marie Denis, l’une des artistes présente dans l’exposition collective Paysages sublimés avec l’œuvre Diorama, produite pour l’occasion.
Les participants étaient invités à créer à ses côtés des « herbiers revisités » via des supports « vintage ». Marie Denis déjoue les classifications habituelles de l’herbier, à travers ses nombreuses œuvres, où elle expérimente des lamelles de botanistes art déco, des diapositives chlorophylles, des photomaton-Haïku ou encore de fax thermique, etc.
BIOGRAPHIE DE MARIE DENIS
Marie Denis est née en 1972 à Bourg-Saint-Andéol, en Ardèche. Après ses études à l’École des Beaux-Arts de Lyon, elle est pensionnaire à la Villa Médicis en 1999. Exposée dans de nombreuses institutions culturelles et artistiques prestigieuses comme le domaine de Chamarande, l’Orangerie du Jardin des Plantes et la Maison Rouge, l’artiste travaille le paysage et la nature. Ses sculptures et objets sont conçus à partir de matériaux bruts et se plaisent à détourner les règles, repères et savoir-faire pour les poétiser. Si la nature est le creuset de son travail, chacune de ses œuvres croise des savoir-faire. Les artisanats jalonnent (ébénisterie, coiffure, métallerie…) sa pratique. Son répertoire est essentiellement sculptural tout en étant protéiforme. Marie Denis touche à tout et transforme le réel en créations artistiques.
📖Programme
Je télécharge !
Fichier PDF (272 ko)







