La Ville de Clamart est aujourd’hui représentée par un blason, en partie repris dans son logo. En s’appuyant sur l’outil Ludographe, cet atelier propose d’amener les élèves à questionner le rapport entre « signe » et « représentation ». Comment perçoivent-ils ce blason ? Comment interprètent-ils ce signe ? Le connaissent-ils ? Le comprennent-ils ? Comment peuvent-ils le réinterpréter ? En travaillant sur le blason, l’artiste les invite à chercher ce qui « fait identité » dans leur ville. Le Ludographe, kit pédagogique réalisé par le Centre national des arts plastiques (CNAP), est constitué d’un livret – ressource à destination des enseignants – et d’un ensemble d’objets à manipuler qui mêlent couleurs, formes et matières.
La Ville de Clamart est aujourd’hui représentée par un blason, en partie repris dans son logo. En s’appuyant sur l’outil Ludographe, cet atelier propose d’amener les élèves à questionner le rapport entre « signe » et « représentation ».
Comment perçoivent-ils ce blason ? Comment interprètent-ils ce signe ? Le connaissent-ils ? Le comprennent-ils ? Comment peuvent-ils le réinterpréter ? En travaillant sur le blason, l’artiste invite les enfants à chercher ce qui « fait identité » dans leur ville. Le Ludographe, kit pédagogique réalisé par le Centre national des arts plastiques (CNAP), est constitué d’un livret – ressource à destination des enseignants – et d’un ensemble d’objets à manipuler qui mêlent couleurs, formes et matières.