Les récits de l’insu

    Exposition
    collective
    • 📅18.01.2015
      29.03.2015
    ARTISTES

    Guidette Carbonell, Yann Gerstberger, Alexis Guillier, Estelle Hanania, Lamarche et Ovize, Laurent Le Deunff, Christophe Lemaitre et Aurélien Mole, Selma et Sofiane Ouissi, Marie Preston, Bettina Samson, Clémence Seilles, Anne-Lise Seusse, Keen Souhlal, Batia Suter, Sophie Taeuber-Arp, Ulla Von Brandenburg

    _

    Le centre d’art Chanot et le centre d’art de l’Onde à Vélizy s’associent pour proposer une exposition commune et établir un dialogue artistique sur deux territoires proches. L’exposition « Les Récits de l’insu » emprunte son titre à une expression de Michel de Certeau, qui dans son ouvrage L’invention du quotidien, met en exergue les savoirs non conscients ou « insus » dont la transmission s’exerce par le faire et l’oralité.

    Rapprochant cultures savante et populaire, les plasticiens adoptent la démarche de l’anthropologue et vont à la rencontre des traditions, s’imprègnent de mythes séculaires, s’exercent à des disciplines issues de l’Antiquité afin de s’approprier les savoir-faire ancestraux ou encore des rituels anciens. Cette exposition en deux volets rassemble une quinzaine d’artistes d’origine française et internationale. Des artistes émergents y côtoient des figures tutélaires comme Guidette Carbonnell et développent leurs recherches artistiques via la vidéo, la photographie, la sculpture ou encore le dessin. 

    Les artistes explorent et tentent d’aller au-delà des possibles qu’offrent les arts populaires. Ils actualisent ainsi des pratiques telles que la céramique, la tapisserie, l’ikebana. Ils inventent et revisitent des rituels saisonniers, encourageant dès lors de nouveaux gestes non académiques.

    _

    Exposition réalisée en partenariat avec Micro-Onde, Centre d’art de l’Onde – Vélizy, avec la complicité de la Fondation Arp, Clamart et du Lavoir/céramiques contemporaines, Clamart.

    Merci aux galeries Art : Concept, Paris ; Mercier & Associés, Paris ; Sorry We’re Closed, Bruxelles ; Semiose, Paris.

    COMMISSARIAT

    Sophie Auger et Madeleine Mathé 

    📂Dossier de presse

    Je télécharge !

    Fichier PDF (7 MB)

    📖Guide de visite

    Je télécharge !

    Fichier PDF (106 ko)

    Le geste céramique

    Atelier
    Le Lavoir de Clamart

    Parcours à travers les récits

    Visite
    Laurent Sébastien Fournier Marianne Auricoste

    À travers une curiosité toujours maintenue en éveil pour les pratiques silencieuses et subtiles, les gestes non académiques, les inventions spontanées, les artistes nourrissent un intérêt pour l’anti-discipline et la liberté buissonnière des pratiques. Citation que Michel de Certeau mentionne pour évoquer les mécanismes de résistances qui émergent face à la standardisation. Appropriations d’histoires, d’images, de gestes, de rituels collectifs, mais aussi inventions de narrativité insoupçonnées, les artistes ne sont pas des « faiseurs d’objets ». Ils cherchent au contraire à se positionner du côté de l’activité créatrice de l’être humain dans l’idée d’échapper à la catégorisation, au conformisme et d’inventer une autre dimension esthétique du monde.

    Certaines œuvres de Marie Preston, Bettina Samson, Anne-Lise Seusse, Alexis Guillier et Batia Suter ont été spécialement produites pour l’exposition.