Pour la deuxième fois, le CACC offre une carte blanche à une personnalité extérieure au champ des arts visuels , afin d’enrichir les points de vue sur l’art aujourd’hui. L’architecte Jacques-Emile LeCaron a créé neuf maisons dans un quartier de Clamart, en bordure du bois. Toutes ces architectures sont singulières par le potentiel imaginaire qu’elles déploient. LeCaron, dans sa manière d’aborder la construction et la conception architecturale laisse grande la place au mythe, aux rêves, aux possibilités des lieux ainsi qu’à l’imaginaire.
Le centre d’art met à l’honneur cet architecte clamartois romanesque et ingénieux et lui offre une carte blanche le temps d’une exposition. Lecaron y présente ses projets emblématiques, récents et plus anciens, et invite les artistes, architectes, créateurs qui l’influencent et peuplent son imaginaire fécond. L’exposition rassemble ainsi des pièces de natures variées telles que croquis, dessins, plans d’architectes, vêtements, sculptures.
_
L’exposition a été réalisée en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine. Le CACC remercie Claude Parent ainsi que les collectionneurs qui ont souhaité garder l’anonymat pour les prêts qui sont venus enrichir cette exposition.
📂Dossier de presse
Je télécharge !
Fichier PDF (890 ko)
Biographie de Jacques-Emile Lecaron
Jacques-Emile LeCaron est né en 1939 à Paris, d’un père artiste-peintre et professeur d’art, à qui il doit beaucoup dans la façon d’appréhender la matière artistique. Enfant il a vécu dans une France brisée et appauvrie par la guerre, ses rêves d’un monde nouveau heureux, beau et généreux naissent dans ce contexte. Après ses études secondaires et deux années consacrées à l’étude approfondie des mathématiques il entre à l’École Spéciale d’Architecture de Paris et en obtient le diplôme. Il part ensuite aux Etats-Unis où il travaille pour l’architecte Marcel Breuer avant d’être admis à la Graduate School of Design de l’Université d’Harvard dans la section Urban Design. Il y est formé par des professeurs prestigieux : José-Luis Sert, Fumiko Maki…
L’Université d’Harvard lui décerne le titre de Master of Architecture in Urban Design. Il va alors en Algérie pour confronter sa formation à la réalité d’un pays pauvre en voie de développement. Il y enseigne l’architecture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts d’Alger. De ces années d’études et de voyages qui s’achèvent en 1968, il garde le souvenir d’une profonde révolte à l’égard du monde qui l’entoure, mais aussi de l’enthousiasme dans la découverte d’un art qui peut contribuer à le changer.
Sa volonté de créer des architectures profondes et belles perdurera sans faillir au travers des bonheurs et des vicissitudes de la vie. Depuis trente ans des Maîtres de l’Ouvrage, maires, dirigeants de sociétés privées et publiques, promoteurs, simples particuliers, ont découvert chez LeCaron une vision du monde qui rencontrait la leur et lui ont fait confiance pour traduire en architecture leurs ambitions et leurs désirs. C’est en écoutant ses clients, en les faisant parler de leurs besoins et de leurs rêves que LeCaron élabore ses projets. Par des œuvres d’un style très personnel, il affirme la liberté vis à vis des conventions et des modes, la grandeur face à la pusillanimité de certains programmes, l’émotion et la tendresse contre la sécheresse de la plupart des constructions contemporaines. On lui doit de nombreux projets, on citera : La transformation radicale de la ville de Vesoul, ses projets plein d’audace et de poésie pour le Ministère des Finances à Paris, le Musée du Caire, l’Hôtel du Département des Bouches-du-Rhone à Marseille, le Mémorial de Gorée à Dakar, l’aménagement de La Défense à Paris, la création pour l’Hôtel Ritz, Place Vendôme à Paris d’une piscine, d’un club de nuit, d’un Health center, de nombreux services, totalisant plus de 8000 m2 . On citera également ses maisons hors du commun et notamment sa maison atelier de Clamart.
En 2005 il fonde au Vietnam la société « VSOP Architectes » Il y développe de grands projets adaptés au climat et à la culture du Vietnam : quartiers urbains, hôtels, resorts, maisons dont ses propres maisons à Hoi An et à Saigon, tombeaux… Ses œuvres qui ont été publiées dans de nombreuses revues, ont fait l’objet d’émissions télévisées, ses archives sont conservées aux Archives du Patrimoine. La rue des Fougères à Clamart où il a déjà réalisé huit maisons et où il en projette deux nouvelles est le lieu emblématique de son œuvre. Un nombreux public mu par le bouche à oreille ne cesse de s’y rendre et d’y rêver.