Clamatica

    Thibaut
    Robin

    En 2020, le Centre d’art contemporain Chanot fêtait ses 40 ans ! Pour l’occasion, le graphiste Thibaut Robin a été invité à animer des ateliers de typographie et proposer la création de la Clamatica, la police de caractère 100% clamartoise ! 

    La typographie naît conjointement avec l’imprimerie aux alentours de 1440 du besoin de composer des textes, d’imprimer des livres plus rapidement et d’augmenter leur diffusion. Les lettres, jusqu’alors calligraphiées, vont être redessinées, codifiées pour s’adapter aux contraintes de la fonte en caractères de plombs. Dès lors la lettre n’aura de cesse d’être transformée, affinée, par des successions de grands imprimeurs. À l’ère numérique, les anciens caractères en plomb sont progressivement numérisés et transposés en langage informatique, l’édition étant aujourd’hui totalement réalisée sur des ordinateurs.

    Thibaut Robin a proposé des exercices de familiarisation au dessin de caractères et dessins de signes nécessaires à la réalisation, à la manière des typographes, de la police de caractère Clamatica, utilisable en regular et en italique.

    👉Site de l’artiste

    Thibaut Robin

    Clamatica by

    Exposition
    Hors les murs
    👍Atelier Clamatica

    Je télécharge !

    Fichier PDF (141 ko)