Le Voyage dans la lune

    Exposition
    collective
    • 📅26.01.2013
      30.03.2013
    Artistes

    Charles Le Bars, Pauline Bastard, Jean-Baptiste Caron, Morgane Fourey, Pierre Paulin, Xavier Pinon, Julien Prévieux, Philippe Ramette, Tieri Rivière, Virginie Rochetti, Charlotte Seidel, Jérémie Setton, Roman Signer, Martine Vallée, John Wood and Paul Harrison, Fabienne Yvert

    _

    En 1902, Georges Méliès réalise le film à succès Le Voyage dans la lune. A l’origine prestidigitateur, Méliès s’empare de la nouvelle invention, le cinématographe après avoir assisté à une projection publique des frères Lumières en 1895. Il crée le premier studio de cinéma en France en 1897. Dès lors, il ne cessera de faire appel à sa maîtrise des techniques de l’illusion pour réaliser de nouveaux films enchanteurs. Escamotages, fond doublé, trompe l’œil, surimpressions, servent l’intrigue de ses films et font de Méliès le père des effets spéciaux. Les lanternes magiques, miroirs, illusions ont aujourd’hui laissé place aux effets de synthèse, films 3D, voire même à la reconstitution du réel par des procédés numériques. 

    Empruntant à Georges Méliès son titre, l’exposition convie les artistes à un regard en diagonale sur les effets spectaculaires des films à gros budgets. A l’inverse des procédés bavards et surdimensionnés ou d’une quelconque démonstration virtuose, les plasticiens prennent prétexte de la modestie des moyens disponibles pour imaginer des propositions déroutantes et inattendues. Piochant dans les matériaux qui composent notre quotidien, imaginant des astuces do it yourself, ils inventent des leurres, des effets d’optiques, des simulacres et perturbent la perception du visiteur-spectateur. 

    Les œuvres rassemblées proposent une série de gestes infimes, cachés ou grandiloquents via la photographie, le dessin, la peinture, la vidéo, l’installation et invitent la puissance de l’imaginaire à prolonger ces propositions : alternative fait-maison aux superproductions. 

    Ode aux pratiques amateurs, sublimation du « fait main », Le Voyage dans la lune est un tour de passe-passe démultiplié, n’aimant rien tant que dévoiler, laisser découvrir ou donner quelques conseils pour la réalisation d’un effet spécial.


    L’exposition bénéficie de prêts des galeries Martine Aboucaya, Eva Hober et Jousse Entreprise.

    Commissariat

    Madeleine Mathé

    📂Dossier de presse

    Je télécharge !

    Fichier PDF (3 MB)

    📖Guide de visite

    Je télécharge !

    Fichier PDF (733 ko)

    Pourquoi l’horizon ?

    Lecture
    Xavier Pinon, Virginie Rochetti et Fabienne Yvert