A l’occasion de Nuit Blanche, et en lien avec l’exposition à partir de là dont il assure le commissariat, le collectif à autre voix offrira aux visiteurs du CACC une soirée de performances.
Programme de la soirée :
18h20 – CHRISTOPHE TABET : L’artiste raconte une histoire autour du Liban, où des éléments personnels et des références à la situation socio-politique nationale se mêlent. Deux œuvres vont accompagner et animer la narration.
19h25 – NOÉ LELEU : La cardeuse, objet aujourd’hui considéré obsolète, presque en dehors du « réel »contemporain, constitue le cœur de l’installation Der Wollwolf. Cette machine, jusqu’ici cristallisée dans son immobilité sculpturale, retrouvera sa fonction originelle à travers son activation par l’artiste.
19h55 – RAPHAEL MASSART : L’artiste, dont la pratique polyvalente concerne l’installation, la sculpture, la photographie et la musique, présente un personnage déjà apparu plusieurs fois dans ses performances : un musicien dont le visage est complètement couvert par une longue perruque. Le personnage jouera plusieurs chansons.
20h15 : Temps de discussion avec les artistes, animé par le collectif à autre voix.
20h45 – FILIP PIETUCH : Entre cabinet de curiosités et boîte-à-mystères démesurée, la Crédence cache plusieurs objets porteurs d’histoires. Ses portes, normalement mi-closes, seront ouvertes exceptionnellement par l’artiste, qui va présenter son contenu : horloges, valises, sac-filets et céramiques, parmi autres. Il s’agit d’objets du quotidien détournés ou questionnés, où l’évocation de certaines mesures non standardisées rencontrent les récits personnels de l’artiste.
21h15 – MAXIME BAGNI : L’installation Their Broom, sera activée et mise en regard de lectures d’extraits du recueil Les Nouvelles Pierres par l’artiste Pauline-Rose Dumas.
21h40 – MAYA KAFIAN : Déambulation de l’artiste dans l’espace de son installation Les compères du vent pour réitérer et amplifier le système de projections superposées qui caractérise son œuvre.
Cet événement s’inscrit dans deux parcours de visites conçus respectivement par TRAM et le centre d’art contemporain de Malakoff à l’occasion de Nuit Blanche : le parcours TaxiTram Ouest et une balade sonore proposée par le Centre d’art contemporain de Malakoff.
_
Cet événement est accueilli par le Centre d’Art Contemporain Chanot, équipement de la ville de Clamart. Il bénéficie du partenariat de Nuit Blanche Paris et de la Métropole du Grand Paris.
* Samedi 1er octobre 2022, en amont de Nuit Blanche, les portes du CACC restent ouvertes à la visite de 14h à 18h. Ouvert à tous. Entrée libre et gratuite.
BIOGRAPHIE DE CHRISTOPHE TABET
Christophe Tabet (n. 1995) a grandi entre la France et le Liban. En 2017, il intègre l’EnsAD dans le secteur Art-Espace dont il sort diplômé en 2022. Depuis 2020, il oriente son travail sur l’histoire moderne du Liban.
BIOGRAPHIE DE NOE LELEU
Noé Leleu (n. 1997) vit et travaille entre Paris et Leipzig. Transnational Farmgirl, Noé est une jeune artiste active dans les domaines de la performance, des arts de la fibre, de la photographie et de la sculpture. Artiste étudiant à l’EnsAD dans le secteur Art-Espace.
BIOGRAPHIE DE RAPHAEL MASSART
Raphaël Massart (n. 1997) vit et travaille à Paris. Diplômé d’une double Licence en Sciences et Arts à l’Université Paris 6 UPMC et à Sorbonne Université, il intègre l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle en 2018 et les Beaux-Arts de Paris en 2020, dans l’atelier de Dominique Figarella.
BIOGRAPHIE DE FILIP PIETUCH
Filip Pietuch (n. 1997, Cracovie) vit et travaille à Paris. Artiste formé à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, puis à l’EnsAD dans le secteur Art-Espace depuis 2018.
BIOGRAPHIE DE MAXIME BAGNI
Maxime Bagni (n. 1997) est un plasticien étudiant à l’EnsAD dans le secteur Art-Espace. Il conçoit l’installation comme la mise en place d’une fondation dont l’apparence entre en contact avec l’anodin dans la recherche d’un déplacement. Ses œuvres entrent en résonance avec des contextes liés aux sites d’exposition. La recherche de la forme intervient dans le choix d’exposer dans des formats et des lieux atypiques : la Boîte n°31, galerie-boîte de bouquinistes, Quai de Conti, Paris ; le Pavillon français du Suncheon Bay Garden, Suncheon, Corée du Sud ; la Chapelle du Saint-Esprit, monument historique laïque, Auray, Morbihan ; Atelierhaus, Prenzlauer Promenade, série d’immeuble aux fonctions administratives lors de la guerre froide, Berlin, etc.
BIOGRAPHIE DE MAYA KAFIAN
Maya Kafian (n. 1999) est une artiste plasticienne. Issue d’une double formation de l’ENSBA et de l’EnsAD, elle passe son DNSAP aux Beaux-Arts de Paris en 2021. Étudiante dans l’atelier de Dominique Figarella et de Julien Prévieux, elle travaille la vidéo et la sculpture qui se rejoignent dans l’installation et la performance.