L’exposition collective à partir de là fait se rencontrer les œuvres de 21 jeunes artistes. Que se passe-t-il à partir de là ?
Grâce aux différents parcours qui traversent le Centre d’art contemporain Chanot, l’exposition invite à prêter attention autrement aux multiples résonances et liens qui se nouent puis se dénouent entre les œuvres, les artistes, les publics et les commissaires.
Composé des étudiantes et étudiants du master 2 professionnel « L’art contemporain et son exposition » de Sorbonne Université, le collectif à autre voix a rencontré des artistes des Beaux-Arts de Paris et de l’École des Arts Décoratifs. Réunissant leurs pratiques diverses – installation, performance, sculpture, peinture, dessin, vidéo –, l’exposition à partir de là s’attache aux écarts et multiples résonances des œuvres entre elles. Les cohabitations, les amitiés, les ateliers partagés et les influences communes tissent ensemble certains gestes, certaines matières, certaines manières d’être et de faire.
Ces liens sont le point de départ d’une exploration curatoriale et collective où d’autres liaisons que des rapports thématiques sont en jeu. Elles expérimentent la complexité des relations entre les œuvres et prennent forme dans l’écriture. À l’image du langage et du rythme diachronique des phrases, elles échafaudent des liens singuliers et pluriels entre les œuvres, un détail succédant à un autre comme un mot après l’autre. En résultent plusieurs parcours qui s’offrent aux visiteuses et aux visiteurs comme des invitations à percevoir des variations, à s’aventurer dans des déambulations distinctes et des rencontres plurielles.
à partir de là est un point de départ : une sortie d’école, une amitié naissante, une proposition, le début d’un texte, l’entrée d’une exposition.
_
Cette exposition est accueillie par le Centre d’art Contemporain Chanot. Elle a reçu le soutien de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, de Sorbonne Université, de la CVEC – Contribution de Vie Étudiante et de Campus, de la Commission FSDIE « Soutien aux projets étudiants » de Sorbonne Université – Fonds de solidarité au développement des initiatives étudiantes, du Crous de Paris et de la Ville de Paris – Maison des Initiatives Étudiantes.
Biographie du collectif à autre voix
Née d’une initiative étudiante, dans le cadre du master 2 professionnel « L’Art contemporain et son exposition » de Sorbonne Université l’association à autre voix rassemble onze jeunes commissaires d’exposition mus par le désir d’exposer et de soutenir la jeune création. Issus de parcours différents – création plastique, histoire de l’art, littérature, marché de l’art –, nous cherchons à inventer une voix en partage entre les œuvres et les spectateurs : hésitante, multiple, créative. Le collectif à autre voix souhaite s’inscrire dans une voie plurielle et libre qui soit toujours ouverte.
à autre voix conçoit l’art contemporain comme un espace polyphonique.
à autre voix est un collectif de onze jeunes commissaires.
à autre voix est composé d’étudiants et étudiantes en histoire de l’art, en littérature, d’artistes, de jeunes professionnels du monde de l’art.
à autre voix s’est constitué dans le cadre du master 2 professionnel « L’art contemporain et son exposition » à Sorbonne Université.
à autre voix rencontre les jeunes artistes pour écouter ce qu’ils et elles ont à dire.
à autre voix engage une réflexion collective pour comprendre les pratiques artistiques en train de se faire.
à autre voix conçoit l’exposition comme un lieu dynamique de cohabitation parfois contradictoire entre les œuvres.
à autre voix ne prétend pas réduire ces contradictions.
à autre voix ne conçoit pas ses expositions comme des constructions thématiques uniformisantes.
à autre voix est disparate.
à autre voix conçoit l’art contemporain comme un espace polyphonique.
BIOGRAPHIE DE MATHILDE ALBOUY
Mathilde Albouy (n. 1997) est une artiste française vivant et travaillant à Paris. Elle est diplômée de la Haute École des Arts du Rhin et étudie depuis 2018 au sein du secteur Art-Espace de l’EnsAD.
BIOGRAPHIE DE MAXIME BAGNI
Maxime Bagni (n. 1997) est un plasticien étudiant à l’EnsAD dans le secteur Art-Espace. Il conçoit l’installation comme la mise en place d’une fondation dont l’apparence entre en contact avec l’anodin dans la recherche d’un déplacement. Ses œuvres entrent en résonance avec des contextes liés aux sites d’exposition. La recherche de la forme intervient dans le choix d’exposer dans des formats et des lieux atypiques : la Boîte n°31, galerie-boîte de bouquinistes, Quai de Conti, Paris ; le Pavillon français du Suncheon Bay Garden, Suncheon, Corée du Sud ; la Chapelle du Saint-Esprit, monument historique laïque, Auray, Morbihan ; Atelierhaus, Prenzlauer Promenade, série d’immeuble aux fonctions administratives lors de la guerre froide, Berlin, etc.
BIOGRAPHIE DE LUCAS DURENDEAU
Lucas Durendeau (n. 1995) vit et travaille à Paris. Il est artiste étudiant en 5e année à l’EnsAD, secteur Art-Espace. Après avoir entamé un parcours universitaire en génétique, il se réoriente vers des études d’art. Mêlant le dessin, la sculpture et la performance, sa pratique déploie un intérêt pour l’exposition en tant que lieu de partage et espace pour faire en collectif. Il est membre du collectif Soleil Gras.
BIOGRAPHIE DE CHARLINE GDALIA
Charline Gdalia (n. 1998) est une artiste plasticienne dont la pratique se développe par l’installation vidéo. Elle intègre les Beaux-Arts de Paris en 2016 dans l’atelier P2F (Bernard Piffaretti, Sylvie Fanchon, Dominique Figarella) puis étudie au sein de celui de Dominique Figarella. Après avoir passé un an à Dresde dans l’atelier de Carsten Nicolai, elle revient à Paris, où elle développe également des projets en tant que commissaire d’exposition.
BIOGRAPHIE DE NORA GUISLAIN
Nora Guislain (n. 1996) vit et travaille à Paris. Diplômée d’une Licence en philosophie de Sorbonne Université et d’un DNA de la Villa Arson, elle poursuit depuis 2021 ses études aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Dominique Figarella.
BIOGRAPHIE DE MAYA HAREL
Maya Harel (n. 1998, Tel-Aviv) vit et travaille à Paris. Elle emménage à Paris en 2018 et intègre l’atelier de Dominique Figarella aux Beaux-Arts de Paris. Outre le dessin, la peinture, la céramique et la mosaïque, elle maîtrise le verre grâce à une formation dans un atelier à Berlin.
BIOGRAPHIE DE YUFEI HE
Yufei He vit et travaille à Paris. Artiste étudiant à l’EnsAD (secteur Art-Espace) depuis 2018, sa formation a lieu entre la Chine et la France. Elle s’intéresse à l’installation, la sculpture et la performance.
BIOGRAPHIE DE MAYA KAFIAN
Maya Kafian (n. 1999) est une artiste plasticienne. Issue d’une double formation de l’ENSBA et de l’EnsAD, elle passe son DNSAP aux Beaux-Arts de Paris en 2021. Étudiante dans l’atelier de Dominique Figarella et de Julien Prévieux, elle travaille la vidéo et la sculpture qui se rejoignent dans l’installation et la performance.
BIOGRAPHIE DE ROMAIN LANDI
Romain Landi (n. 1995) est un artiste plasticien vivant et travaillant à Paris. Issu d’une formation scientifique en ingénierie mécanique, design et ergonomie, il passe son DNA à l’ENSA Bourges en 2020 avant d’intégrer les Beaux-Arts de Paris l’année suivante. À travers des gestes d’arrangement, réels ou virtuels, il déplie les objets pour comprendre de quelle manière ils architecturent notre espace domestique, psychique et affectif.
BIOGRAPHIE DE NOE LELEU
Noé Leleu (n. 1997) vit et travaille entre Paris et Leipzig. Transnational Farmgirl, Noé est une jeune artiste active dans les domaines de la performance, des arts de la fibre, de la photographie et de la sculpture. Artiste étudiant à l’EnsAD dans le secteur Art-Espace.
BIOGRAPHIE DE LENA LONG
Lena Long (n. 1997) vit et travaille à Paris. Après trois ans d’études aux Beaux-Arts de Lyon (2015–2018), Lena Long a été l’assistante de la peintre Apolonia Sokol (2018–2019), puis a poursuivi ses études à l’ENSAPC (2020–2021) et aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Dominique Figarella (depuis 2021).
BIOGRAPHIE DE RAPHAEL MASSART
Raphaël Massart (n. 1997) vit et travaille à Paris. Diplômé d’une double Licence en Sciences et Arts à l’Université Paris 6 UPMC et à Sorbonne Université, il intègre l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle en 2018 et les Beaux-Arts de Paris en 2020, dans l’atelier de Dominique Figarella.
BIOGRAPHIE DE LOÏC MOREL-DEROCLE
Loïc Morel-Derocle (n. 1998) est né aux Lilas (93) et a grandi à Noisy-le-Grand. Après le lycée, il a suivi une classe préparatoire et est entré aux Beaux-Arts de Paris. Il fait partie de l’atelier Dominique Figarella.
BIOGRAPHIE D’ELISE NGUYEN QUOC
Elise Nguyen Quoc est artiste peintre et dessinatrice. Après un Bachelor en graphisme et motion design, elle entre aux Beaux-Arts de Nice, la Villa Arson, où elle passe trois années au cours desquelles elle débute la peinture. En 2021, elle intègre les Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Dominique Figarella et obtient le Prix Thaddaeus Ropac. Pour son échange international, elle étudie les techniques d’impressions à l’Université des Arts de la ville de Kyoto, Japon.
BIOGRAPHIE DE FILIP PIETUCH
Filip Pietuch (n. 1997, Cracovie) vit et travaille à Paris. Artiste formé à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, puis à l’EnsAD dans le secteur Art-Espace depuis 2018.
BIOGRAPHIE DE MATHILDE ROSSELLO ROCHET
Mathilde Rossello Rochet (n. 1994) vit et travaille à Paris. Artiste étudiant aux Beaux-Arts de Paris en 5e année dans les ateliers de Stéphane Calais et de Dominique Figarella.
BIOGRAPHIE DE WESLEY ROQUE
Wesley Roque (n. 1995, Brésil) s’installe à Paris en 2016, grâce à une bourse de la fondation Hermès. En 2017, il obtient une licence en arts plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne avant d’étudier à l’EnsAD dans le secteur Art-Espace.
BIOGRAPHIE DE PAUL ROUGE
Paul Rouge (n. 1997) vit et travaille à Paris. Artiste étudiant aux Beaux-Arts de Paris en 4e année dans l’atelier de Dominique Figarella.
BIOGRAPHIE DE PIERRE-ALEXANDRE SAVRIACOUTY
Pierre-Alexandre Savriacouty (n. 1993) est un artiste franco-malgache. Diplômé des Beaux-Arts de Montpellier où il a notamment travaillé pour le metteur en scène Rodrigo Garcia, il intègre les Beaux-Arts de Paris en 2018. Il est intéressé par la dimension technique et spirituelle de l’Humain et sa capacité à créer des mondes et des matières qui n’existaient pas. Il envisage son travail comme un moyen de communiquer entre ces mondes dont les pièces peuvent devenir des portails immatériels entre les êtres.
BIOGRAPHIE DE CHRISTOPHE TABET
Christophe Tabet (n. 1995) a grandi entre la France et le Liban. En 2017, il intègre l’EnsAD dans le secteur Art-Espace dont il sort diplômé en 2022. Depuis 2020, il oriente son travail sur l’histoire moderne du Liban.
BIOGRAPHIE D’ALEJANDRO VILLABONA
Alejandro Villabona (n. 1998, Pereira, Colombie) vit et travaille à Paris où il s’installe en 2016. Il intègre l’atelier P2F (Sylvie Fanchon, Bernard Piffaretti, Dominique Figarella) des Beaux-Arts de Paris l’année suivante pour ensuite rejoindre l’atelier de Dominique Figarella.