Activation

    Eva
    Taulois
    • 📅16.11.2019
    • 🕜16h00

    Rencontre au cœur de l’exposition « Ni dans les rouges-gorges ni dans les bisons ». A cette occasion, l’exposition est mise en mouvement par Eva Taulois et ses invités : Dominique Gilliot interprète trois chansons accompagnée de Pierre Lucas. Les œuvres de l’exposition sont mises en mouvement par Eva Taulois et Sarah Le Treut.

    Ouvrant une nouvelle étape dans son processus de travail, Eva Taulois orchestre un vaste projet et invite plusieurs personnes à s’associer à elle. L’accessoiriste Maïna Loaec, le musicien Pierre Lucas, la photographe Margot Montigny, la maquilleuse Bénédicte Trouvé accompagnée de son assistante Sarah Le Treut ainsi que la performeuse Dominique Gilliot ont pris part à l’apparition de l’exposition au cours d’une résidence durant l’été au centre d’art qui s’est déployée dans l’espace d’exposition à l’occasion de cette rencontre. Reflet de ces temps d’expérimentations « Ni dans les rouges gorges ni dans les bisons » fait se rencontrer les médiums pour créer une totalité.

    Imaginons ce moment d’exploration préalable à l’exposition : l’artiste met en scène ses œuvres qui s’animent selon des scénarios. Les objets se déplacent avec agilité, s’observent et dialoguent jusqu’à prendre forme humaine : les bancs ont des yeux, des sculptures sont des visages et les parasols dansent, se déploient ou se replient. Au cœur de cette écriture chorégraphique, la présence humaine est évanescente, elle porte les sculptures en mouvement et devient le support de la touche picturale qui s’étend sur la peau.

    Créant une tension entre l’œuvre et son lieu, nous basculons ici dans « l’art de l’espace et du mouvement », c’est ainsi qu’Oskar Schlemmer qualifiait ses pièces théâtrales et chorégraphiques. Les photographies prises par Margot Montigny mettent en abyme le décor que nous parcourons et révèlent différents temps suspendus vécus par les sculptures. Les bandes sonores composées par Pierre Lucas, issues d’une matière capturée durant la résidence, irriguent des stations d’écoute.

    Avec

    Sarah Le Treut, Dominique Gilliot et Pierre Lucas

    Commissariat

    Madeleine Mathé

    Ni dans les rouges-gorges ni dans les bisons

    Exposition
    Eva Taulois
    BIOGRAPHIE DE DOMINIQUE GILLIOT 

    Dominique Gilliot est née en 1975. Elle vit et travaille à Paris et Bruxelles. A mi chemin entre stand-up, performance, théâtre et show télévisé, Dominique Gilliot déconstruit les codes de l’art contemporain Diplômée des Beaux-Arts de Paris-Cergy en 2005 et postdiplômée des Beaux-Arts de Lyon en 2007, Dominique Gilliot a effectué des résidences à Triangle à Marseille en 2009, à Bâle en Suisse en 2010. Elle a exposé et performé à la Friche de la Belle de Mai à Marseille, à Bétonsalon à Paris, à Mains d’Œuvre à Saint-Ouen, à la Box à Bourges et au Quartier à Quimper. Dominique Gilliot a récemment été maîtresse de cérémonie pour DIFFRACTED SPACES à La Station.

    BIOGRAPHIE DE SARAH LE TREUT 

    Jeune artiste diplômée en 2019 de l’ESADMM de Marseille, Sarah Le Treut collabore régulièrement avec Eva Taulois sur ses projets d’expositions. Elles se sont rencontrées en 2017 lors d’un Workshop de peinture murale d’Eva Taulois au sein de la platforme « Nos désirs d’extérieurs et autres choses publics » menée par Bruno Peinado, Virginie Barré et Antoine Dorotte à l’EESAB site de Quimper. Elle a participé en 2017 au montage et à la production de l’exposition « The Fun Never Sets » au Centre d’art des Capucins à Embrun et en 2018 à l’exposition « Elle parle avec des accents » au Frac Pays de la Loire à Carquefou. Elle développe en parallèle une pratique picturale et des recherches personnelles.

    BIOGRAPHIE DE PIERRE LUCAS 

    Musicien professionnel depuis une quinzaine d’années au sein de différentes formations pop, urbaine ou électronique Pierre Lucas joue dans de nombreuses salles et festivals en France et à l’étranger. Que ce soit en tant que membre du groupe Fortune, DJ avec Abstrackt Keal Agram, musicien auprès de Perez et du rappeur Arm… En parallèle de son activité il collabore avec des artistes plasticiens tel que Bruno Peinado, Eva Taulois, It’s Our Playground, BenoîtMarie Moriceau ou encore Yoan Sorin. En 2015, il a composé la musique du deuxième volet du film de Hoël Duret : “ La vie héroïque de B.S.” et en 2016, Virginie Barré l’invite à composer la musique du « Rêve géométrique ».