Seuil

    Élise
    Peroi
    • 📅10.12.2022
    • 🕜16h

    Pour clore son exposition, Élise Peroi réalisera la performance « Seuil » qui, par le geste, fait apparaître l’espace sacré du jardin. Elle a auparavant été présentée en novembre 2021 à la Fondation Thalie, Bruxelles.

    La performance sera suivie d’une discussion dans l’exposition. Ce temps d’échange avec Élise Peroi et Jean-Marc Dimanche sera une déambulation entre l’idée d’intérieur et d’extérieur, confrontant et créant des ponts entre ville et nature, des va et vient entre ces deux espaces. Cette rencontre questionnera l’idée de l’habitat idéal, pourquoi l’ailleurs, ainsi que la notion de paysage en mêlant la nature, l’architecture et le tissage comme manière de penser ce qui nous environne. La discussion sera nourrie des lectures des Villes invisibles d’Italo Calvino ainsi que du livre Histoire de l’habitat idéal. De l’Orient vers l’Occident d’Augustin Berque. Elle s’attardera sur le dialogue entre Jean-Marc Dimanche et Élise Peroi qui a conduit à penser l’exposition et son espace.

    🌝AVEC

    Élise Peroi et Jean-Marc Dimanche

    Peut-être ce jardin n’existe-t-il qu’à l’ombre de nos paupières baissées

    Exposition
    Élise Peroi

    breathe in/speak out

    Lecture et visite
    Marielle Macé
    👉Entrée libre et gratuite
    BIOGRAPHIE D’ÉLISE PEROI

    Née à Nantes (FR) en 1990, Élise Peroi vit et travaille à Bruxelles (BE). Elle est diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, d’un Master en Design textile en 2015.

    En 2016, soutenue par les Halles de Schaerbeek, Bruxelles, elle commence à développer des performances qui se nourrissent du tissage.

    L’artiste participe à de nombreuses expositions collectives depuis 2015 tant en France qu’en Belgique (Foresta, Le Bel Ordinaire, Pau (FR) ; Inspire, Iselp, Bruxelles ; Island/ish, Instituto Italiano di Cultura, Bruxelles, etc.). Elle est régulièrement invitée pour des résidences dans le cadre de son travail de plasticienne ou de performeuse : La Bellone, Bruxelles, ; La Serre – arts vivants, Montréal (CA) ; Fédération Wallonie- Bruxelles, Île de Comacina (IT) ; Fap, San Cipriano Picentino (IT), etc.

    Elle collabore avec différents chorégraphes, Mui Cheuk Yin, Louise Vanneste ; dramaturges, Emmanuelle Nizou, Camille Louis, Émilie Martz-Kuhn et musiciens, Roel Dieltiens, Marine Falque-Vert, thomas jean henri. En 2020, elle présente sa première exposition personnelle Proche du Soleil à la galerie Maria Lund à Paris. En 2021, son travail est présenté lors de deux ex­positions personnelles concomitantes à Bruxelles : Là où se trouve la forêt au Botanique et Faire Sillons au Centre Culturel de La Tour à Plomb.

    Au printemps 2022, toujours à Bruxelles, elle réalise une installation Carpe Diem au Centre d’Art ELEVEN STEENS, en parallèle de sa résidence à l’Academia Belgica à Rome.

    Biographie de Jean-Marc Dimanche

    Jean-Marc Dimanche est un directeur artistique sans aucun à priori. Après des études de Pharmacie, il s’est rapidement tourné vers l’Art et la Culture, pour créer dans les années 1990 l’agence V.I.T.R.I.O.L., laboratoire d’idées et de créations spécialisé dans le domaine du Luxe, qu’il a dirigé pendant 20 ans. En 2008, en partenariat avec Florence Guillier-Bernard, il fonde Maison Parisienne, galerie itinérante dédiée aux métiers d’art qu’il quitte huit années plus tard, après avoir organisé plus d’une cinquantaine d’expositions dans diverses capitales européennes. Début 2016, nommé conseiller auprès de Son Altesse Royale la Grande Duchesse Héritière du Luxembourg pour le développement et la transmission des métiers d’art au Luxembourg et en Europe, il crée la biennale De Mains De Maîtres, dont il est aujourd’hui commissaire général. Il dirige également depuis le printemps 2019, date de son ouverture à Bruxelles, ELEVEN STEENS, espace privé dédié à l’Art et à la Matière, ouvert à tous les domaines de la création, que ce soit les arts plastiques, le design, les métiers d’art, l’architecture ou la mode…

    Il collabore depuis plusieurs années à la Revue de la Céramique et du Verre et a participé à la rédaction de nombreux catalogues et livres d’artistes.