Le Centre d’art contemporain Chanot s’associe avec l’association clamartoise Arpeije et invite l’artiste nantais Julien Nédélec pour accompagner un groupe de Jeunes Alto-séquanais dans la formation à la présence et au stockage des données sur le net, dans la réflexion autour de l’identité qui se construit avec les traces laissées sur le net. Julien Nedelec invite les participants à donner forme à leur Moi Virtuel, par l’impression d’une sculpture 3D, et à réfléchir ensuite à la façon de présenter et d’exposer cette représentation de leur Moi Virtuel. Le Moi numérique, toutes ces données dématérialisées sur soi qu’il faut maîtriser, sécuriser et valoriser, devient réel le temps d’un workshop et d’une exposition en 3D.
Essayer de dépasser ses limites, tout comme l’évolution du numérique nous y conduit, tel est l’objectif de ce workshop et de l’exposition Cloud Girofle. La compétence numérique est acquise au cours d’une formation théorique puis expérimentée lors d’ateliers de pratiques artistiques. Les séances d’atelier ont été associées à des visites d’exposition au Centre d’art Chanot ainsi qu’à l’atelier Brancusi au Centre Pompidou, à Paris.
L’avatar, sa personnalité
Pour cerner leur Moi numérique, les jeunes d’Arpeije doivent trouver des points de leur personnalités, les mettre en avant puis ce positionnement effectué, choisir ce qu’ils souhaitent montrer : un avatar présenté avec un socle, une étagère, une suspension…
Impression 3D et matériaux anciens
L’avatar est un objet stéréotypé, puisé dans des bases de données existantes sur Internet et imprimé en trois dimensions. Le support est fait de bois, cartons et autres matériaux. Cette association inattendue se révèle plus sensible et ces formes sculpturales développent une valeur esthétique et réflexive. Choisir, décider et maîtriser : des atouts essentiels pour mener à bien cette exposition mais également pour affiner et enrichir son parcours professionnel, cœur de l’activité d’Arpeije.
Pour la construction de cette exposition, faite par les Jeunes et parlant d’eux, Julien Nédélec s’appuie sur l’écriture, le dialogue, la formulation orale, la curiosité et l’expérimentation plastique ; les techniques s’entrecroisent… et les Jeunes deviennent maîtres de leur image autant que de leurs choix. L’exposition des travaux réalisés à l’occasion de ce workshop est présentée à deux occurrences, en deux endroits différents : l’espace Jeune Anne Franck d’Issy les Moulineaux puis la médiathèque François Mitterrand à Clamart.