

Au cours de cet événement, sont présentés la performance Archivox de Violaine Lochu, un solo de Jean-Luc Guionnet, et la création d’une performance commune : Echosytèmes.
Archivox
Performance vocale de Violaine Lochu, 30 minutes, 2018. Production Jeu de Paume.
Machine, vent, oiseau, montre, téléphone, insecte… Violaine Lochu se propose de répertorier, classer et agencer un ensemble de sons non-humains en une vaste carte-partition. Réactivant ces archives avec sa propre voix, elle se livre à un exercice d’hybridation, qui interroge la relation entre l’être humain et son environnement et pervertit certains dualismes classiques : nature/culture, homme/animal, être vivant/machine…
Echosystèmes
Performance improvisée, voix et saxophone. Production CACC.
À la suite de La Confusion du Chœur — performance pour 4 chanteuses interrogeant l’acoustique du lieu — Echosystèmes joue de la configuration du Centre d’art contemporain Chanot, constitué d’un bâtiment et d’un jardin. Dans un dialogue à distance, le saxophone de Jean-Luc Guionnet et la voix de Violaine Lochu instaurent un jeu de questions/réponses « à l’aveugle » où l’improvisation tient une large place.


BIOGRAPHIE DE JEAN-LUC GUIONNET
Saxophoniste et organiste de musique improvisée et free jazz, Jean-Luc Guionnet est aussi plasticien, performeur et compositeur de musique électroacoustique. Poly-instrumentiste, il a notamment improvisé et expérimenté avec Éric La Casa, Pascal Battus, Edward Perraud, Clayton Thomas, Will Guthrie, Claire Bergerault, Thomas Bonvalet…







