Hypnorama

    Violaine
    Lochu
    • 📅27.01.2018
      25.03.2018

    Pour sa première exposition personnelle, Violaine Lochu rassemble au CACC des œuvres et des environnements inédits spécifiquement créés pour le lieu, ainsi que des partitions, éditions et vidéos relatives à ses performances. Elle invite l’artiste Guillaume Constantin à l’accompagner dans la mise en espace de ces projets et s’entoure de musiciens et de théoriciens pour un programme de performances. Violaine Lochu est une artiste de la voix, du langage et de l’action : sa pratique artistique se concentre sur une exploration du timbre vocal qu’elle transcende, tord, calque et partage lors de projets personnels ou collaboratifs. En ayant recours à de multiples identités d’emprunt, ses expérimentations explorent les territoires populaires et témoignent d’une profonde curiosité pour l’autre : ses récits, ses connaissances, son rapport au monde – que cet autre soit humain ou non. Ses recherches vocales l’amènent également à sonder les états intérieurs du corps et de la conscience par l’intermédiaire d’expériences transcendantales, chamaniques ou divinatoires. 

    À Clamart, l’artiste convie ainsi le visiteur à un grand voyage intérieur. L’exposition donne forme aux recherches que Violaine Lochu consacre à l’hypnagogie (état de semi conscience qui précède le sommeil) et transforme l’espace en un display immersif et sonore qui entraîne le visiteur dans le trouble du rêve éveillé. Mue par la question perspectiviste invitant chacun à se déplacer du point de vue de l’autre, l’artiste propose également une vidéo inédite, réalisée en Laponie et dans laquelle le paysage est appréhendé via les perceptions du minéral, du végétal et de l’animal. 

    D’autres pièces rarement montrées au public prennent place auprès de ces deux œuvres fondamentales spécifiquement créées pour le lieu. Violaine Lochu dévoile ainsi les partitions de l’une de ses récentes performances, Hybird (2017) amenant à envisager le cheminement du dessin-partition à la création sonore. Elle présente également les cartographies divinatoires UrbanOmen ainsi que des vidéos qui ont participé à la conception de la performance L’office des présages (2016). 

    Évoluant à la rencontre des champs des arts visuels et du spectacle vivant, Violaine Lochu injecte la dimension collaborative du théâtre ou de la musique dans sa pratique artistique. Pour l’exposition, elle s’entoure ainsi de plasticien, graphiste, musiciens, chanteuses, compositeur, curatrices et ingénieur lumière qui travaillent avec elle à l’apparition des œuvres comme des performances. Des performances, conçues comme autant d’expériences divinatoires, musicales et collaboratives rythment le temps de l’exposition et illustrent la richesse du registre, des pensées et des formes de Violaine Lochu.

    _

    L’exposition de Violaine Lochu fait suite à la résidence de l’artiste à l’école d’art Les Arcades – Issy-les-Moulineaux durant l’année scolaire 2016–2017. La recherche de Violaine Lochu en Laponie a bénéficié du soutien du Cnap – Centre national des arts plastiques.

    🌝Avec

    Guillaume Constantin, Baptiste Joxe, Anne-Laure Chamboissier, Jean-Luc Guionnet, Christophe Hamery, Pierrick Hardy

    👉Sites des artistes
    📂Dossier de presse

    Je télécharge !

    Fichier PDF (645 ko)

    📖Guide de visite

    Je télécharge !

    Fichier PDF (351 ko)

    La confusion du choeur

    Performance
    Violaine Lochu

    ROUNDHYBIRD

    Performance
    Violaine Lochu

    1+1+2

    Performance
    Violaine Lochu

    Discussion entre Madeleine Mathé et Violaine Lochu

    Entretien

    H+

    Masterclass
    Violaine Lochu
    Collaboration Violaine Lochu et Guillaume Constantin

    Exposer la parole et l’action est un défi que relève le CACC avec Violaine Lochu qui collabore pour cette exposition avec l’artiste Guillaume Constantin afin d’intervenir dans l’espace, l’envahir et l’habiter. Violaine Lochu et Guillaume Constantin ont déjà expérimenté ensemble la mise en espace de la voix et de la parole, lors de la résidence de Violaine Lochu à la Synagogue de Delme en 2017 à l’issue de laquelle elle avait imaginé l’Abécédaire Vocal. Guillaume Constantin avait alors créé des dispositifs donnant à écouter les pièces sonores. Au CACC, Guillaume Constantin crée un mobilier spécifique pour présenter les dessins et éditions de Violaine Lochu. Les deux artistes s’associent pour la création de la pièce Hypnorama, spécifiquement conçue pour l’exposition. G. Constantin accompagne ainsi la création sonore de V. Lochu par un display immersif qui recouvre l’intégralité de l’un des espaces d’exposition.

    BIOGRAPHIE DE Violaine Lochu

    Violaine Lochu est née en 1987, elle vit et travaille à Montreuil. Diplômée de l’ENSA Paris Cergy, son travail est une exploration de la voix et du langage. Elle croise ses propres recherches vocales avec une relecture libre des différentes traditions écrites ou orales, des réflexions théoriques, et un matériau sonore recueilli lors des nombreuses rencontres auxquelles sa pratique donne lieu. À chacune de ses interventions, elle explore toutes les possibilités esthétiques de sa voix pour tenter de l’emmener vers un au-delà du dicible. Violaine Lochu expose et performe en France et à l’étranger (MAC/VAL, Palais de Tokyo, la FIAC, La Maison de la Poésie, Salon de Montrouge et de la Jeune Création, La Galerie de Noisy-le-Sec, Centre d’art Béton salon, Galerie du Jour Agnès B., Galerie Justina M.Barnick à Toronto, North End Studio à Detroit…). La Synagogue de Delme, La Box, Le 116, Le Générateur, le Stiftung de Karlsruhe (Allemagne), le Ricklundgarden Museum (Suède)… l’ont accueillie dernièrement en résidence. Elle improvise avec des musiciens (Serge Teyssot-Gay, Marie-Suzanne de Loye, Julien Desprez), des danseuses (Lotus Edde Khouri, Maki Watanabe), et des circassiens (Ludor Citrik, Hélène de Vallombreuse), dans des lieux comme les Bouffes du Nord, le Cirque Electrique, Chavirés, ou encore le Théâtre du 4è art à Tunis…

    Biographie de Guillaume Constantin

    Guillaume Constantin est né en 1974, il vit et travaille à Paris où il est représenté par la galerie Bertrand Grimont. Diplômé de l’Ensba, sa pratique artistique convoque la sculpture dans tous ses aspects : matériaux, mises en espace, gestes, displays dans ses projets personnels ou collaboratifs. En interrogeant le rapport à l’œuvre ou à l’objet, sa collection et ses modes de monstration, il met en tension conservation et disparition, visibilité et absence. Programmateur arts visuels aux Instants chavirés à Montreuil, il mène également des projets en tant que commissaire d’exposition.

    BIOGRAPHIE DE BAPTISTE JOXE

    Baptiste Joxe est régisseur général et éclairagiste au Générateur (Gentilly). Il collabore avec Violaine Lochu et Guillaume Constantin à la conception des lumières de l’installation Hypnorama. Depuis 2012 il est régisseur général et créateur lumière pour le Festival Sonic Protest. Et depuis 2011 il est régisseur général de Babbel Production pour les RendezVous Contemporains et le festival CRACK-Musiques Affranchies. De 2013 à 2016 il a participé à la programmation des activités du collectif SOUFFLE à l’Église Saint-Merri (Paris).

    BIOGRAPHIE DE CHRISTOPHE HAMERY

    Christophe Hamery est graphiste indépendant, il vit et travaille à Montreuil. Sa pratique, structurée autour de la typographie, est principalement tournée vers le champ culturel (art contemporain, musique, spectacle vivant, architecture…). Elle se nourrit également d’une recherche personnelle autour du dessin. Il collabore avec Violaine Lochu depuis 5 ans, plusieurs des éditions réalisées en commun sont présentes dans l’espace d’exposition (Mémoire Palace, Animal Mimesis, Superformer(s), Johtolat…).