ISE

    Aurélie Pétrel
    Vincent Roumagnac
    • 📅29.03.2014
    • 🕜17h00

    Aurélie Pétrel présente la pièce Ise, réalisée avec Vincent Roumagnac, qui mêle performance et objets photographiques, et pense l’apparition et la temporalité de l’œuvre. Ise sera activée à plusieurs reprises au cours de l’exposition lors de rendez-vous annoncés ou impromptus. 

    Dans les travaux du duo, la photographie dialogue avec la mise en scène. Depuis 2012, Aurélie Pétrel (arts visuels/photographie) et Vincent Roumagnac (théâtre) conçoivent collaborativement des installations à protocole de réactivations et des pièces photo-scéniques qui intra-agissent avec leur environnement d’exposition, tout en questionnant les conventions de visibilité publique, tant spatiales que temporelles, des œuvres. Chacune des pièces présentées par le duo ne cesse de se déplacer dans son endroit de monstration, évoluant entre temps de latence et redistribution dans l’espace, selon des réarrangements successifs des objets photographiques et autres matériaux qui les constituent. En résultent des installations hybrides, à temporalités troubles, mélange d’images fixes et de sculpture performative en perpétuel mouvement.

    🌝Avec

    Aurélie Pétrel et Vincent Roumagnac

    Commissariat

    Madeleine Mathé

    👉Sites des artistes

    Partitions

    Exposition
    Aurélie Pétrel
    Biographie d’Aurélie Pétrel

    Aurélie Pétrel est une artiste française, née à Lyon en 1980 et vivant entre Romme, Paris et Genève. Responsable du Pool Photographie de la HEAD – Genève depuis 2012, elle y enseigne notamment dans la filière des Arts Visuels. Sa pratique photographique interroge le statut de l’image, son utilisation ainsi que le mécanisme de sa production. Ancrées dans la durée, ses recherches visent à ramener la prise de vue au centre de la réflexion multisensorielle à l’aide de dispositifs spatiaux. En appliquant des procédures de transformations successives à ses prises de vue, ses installations, assimilées à des sculptures, créent des jeux d’illusion et de déplacement de la réalité. Cette démarche vise à appréhender l’image photographique selon plusieurs états physiques, sous forme de variations. Depuis 2001, les points d’ancrage de sa pratique photographique s’étendent sur six villes : Shanghai, Tokyo, Paris, Leipzig, Montréal et New York. Chaque ville est envisagée comme l’espace d’une impulsion architecturale permettant de pousser les potentiels de l’image en mutation, à partir d’enquêtes de terrain jusqu’aux visions parcellaires de la prise de vue dans l’espace d’exposition. Un septième point s’ajoute : Romme à 130 km de Lausanne, de l’autre côté du lac en direction des Alpes. Elle est actuellement représentée par plusieurs galeries : Gowen Contemporary (Genève, CH) depuis 20107, la Galerie Ceysson & Bénétière (Paris, FR), ainsi que la galerie Valeria Cetraro (Paris, FR) pour son duo Pétrel I Roumagnac (Paris, FR).

    BIOGRAPHIE DE VINCENT ROUMAGNAC

    Né en 1973, il vit et travaille à Helsinki et Paris. Vincent Roumagnac est un metteur-en-scène et chercheur basque-français. Sa pratique intermédiale (scène, installation, vidéo) diffracte l’idée de « scène » en s’appuyant sur des explorations spécifiquement temporelles autour des mutations scéniques qui peuvent émerger depuis la stratégie de permutation des agentialités entre scène (stage/proscenium) et fond de scène (backstage/skene), au temps d’un changement de paradigme représentationnel exigé par la crise climatique actuelle. Ses travaux en solo et collaboratifs ont été montrés dans divers pays européens comme la France, l’Allemagne, la Finlande, le Portugal ou l’Italie et internationaux comme l’Islande, l’Argentine, le Japon ou le Canada. Depuis 2010 il collabore avec le chorégraphe finlandais Simo Kellokumpu et depuis 2012 il mène un travail en duo avec l’artiste visuelle et photographe Aurélie Pétrel. Il poursuit depuis 2015 un doctorat en recherche artistique au Performing Arts Research Centre de l’Université des Arts d’Helsinki sous le titre Reacclimating the Stage (Réacclimatation Scénique). En 2016 il ouvre, dans le cadre de son PhD, la plateforme de recherche weSANK en collaboration avec l’architecte, commissaire et chercheuse Emmanuelle Chiappone-Piriou. il vit et travaille entre Helsinki, Paris et Lyon. Son travail en duo avec Aurélie Pétrel – sous le nom de Pétrel I Roumagnac (duo) – est représenté par la Galerie Valeria Cetraro (Paris).