Discussion Ariane Loze, Florian Gaité

    Ariane Loze
    Florian Gaité
    • 📅17.03.2019
    • 🕜15h00

    Le CACC accueille dans le cadre de l’exposition personnelle d’Ariane Loze « Nous ne sommes pas, nous devenons » une discussion entre l’artiste et Florian Gaité, critique. 

    Florian Gaité, qui suit le travail d’Ariane Loze depuis un certain temps, revient avec l’artiste sur les temps forts de son parcours. La rencontre est suivie d’un temps d’échange avec le public.

    Ariane Loze

    Residence

    Nous ne sommes pas, nous devenons

    Exposition
    Ariane Loze

    Ariane Loze

    Performance
    BIOGRAPHIE D’ARIANE LOZE

    Née en 1988 à Bruxelles, Ariane Loze réalise depuis 2008 des vidéos et performances dans lesquelles elle joue, réduisant les moyens à leur minimum : une actrice/réalisatrice et une caméra. Ses vidéos ont été montrées dans de nombreux festivals et institutions : Salon de Montrouge (Paris), Kanal Centre Pompidou (Bruxelles), Riboca (Riga), Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), S.M.A.K (Gand), Tempelhof (Berlin).

    BIOGRAPHIE DE FLORIAN GAITE

    Florian Gaité est chercheur en philosophie et critique d’art. Docteur en philosophie, diplômé du SOPHIAPOL de l’université Paris Ouest Nanterre, il a soutenu sa thèse « L’art et la schize du sujet. Plasticités contemporaines » en 2013, sous la direction de Catherine Malabou. Ses travaux croisent théorie de l’art, psychanalyse et sciences du vivant, notamment à partir du concept de « plasticité » et des problématiques relatives à l’affect. Depuis 2016, il est chercheur rattaché à l’Institut ACTE (Sorbonne Paris 1‑CNRS), dans l’équipe « art / sciences ». Critique, membre de l’AICA, il travaille dans les domaines des arts plastiques et vivants (danse, performance) pour la presse écrite (The Art Newspaper, Art press…) et la radio (France Culture / La Dispute). Il endosse ponctuellement le rôle de curateur (maison des arts de Malakoff, Perception park, point éphémère…) et de conseiller en dramaturgie. Depuis 2016, il est chargé de cours aux Universités Lille III et Paris VIII, enseignant invité à l’ESADTPM (Toulon). Il a également été co-directeur d’un séminaire au Collège International de Philosophie (avec Pauline Colonna d’Istria).