

Invitée par la Petite Bibliothèque Ronde et le centre d’art contemporain Chanot à imaginer une exposition pour les espaces de la bibliothèque, Fanette Mellier propose un dialogue entre l’architecture emblématique du lieu et ses travaux graphiques. En réponse aux courbes du bâtiment, Fanette Mellier propose ainsi une relecture de ses récentes éditions (agenda, poster, plaquettes, sérigraphies) qui deviennent ici les supports de création pour des avions en papiers et origamis anguleux.
Sur la table, les journaux Decollo sont à manipuler et à réassembler afin de constituer de nouveaux modèles de fusées. Sur les fenêtres les feuilles colorées de l’installation Modular viennent iriser l’espace lorsque le soleil les traverse. Enfin, les 3 sérigraphies Papillon sur le panneau de liège présentent de légères modulations d’un tirage à l’autre, dans l’intensité des couleurs, la tenue des dégradés, ce qui fait de chaque modèle un exemplaire unique.


Biographie de Fanette Mellier
Fanette Mellier est une graphiste française. Diplômée de l’Ecole des arts décoratifs de Strasbourg en 2000, elle a travaillé en agence avant de créer son propre studio en 2005. Elle a également été invitée en résidence au pôle graphisme de Chaumont, puis pensionnaire en design à la Villa Médicis, à Rome en 2013. Elle développe ses recherches graphiques avec des institutions culturelles telles le centre Pompidou ou le ministère de la culture, mais aussi avec des éditeurs comme Analogues ou encore Les Trois Ours, avec qui elle a réalisé plusieurs ouvrages pour enfants.







