Nicolas Boulard

    Nicolas
    Boulard
    • 📅01.07.2013
      31.10.2013

    Nicolas Boulard est accueilli en résidence en 2013. Il vit et travaille à Clamart, dans les ateliers logements du quartier de la Plaine. Au cours de cette année, il développe des projets avec les habitants de Clamart, poursuit ses recherches et travaille à de nouvelles créations d’œuvres. Il s’intéresse ainsi aux utopies de la fin du XIXe siècle, aux inventions qui ont accompagné le développement des cultures vinicoles. Il établit également une recherche sur différentes formes de pendules singuliers, sur un des premiers avions. Ces pièces sont exposées au centre d’arts Chanot à partir du 5 octobre 2013 pour l’exposition « The Rule of cool ».

    « Croiser des champs de savoirs et des pratiques qui n’entretiennent d’ordinaire aucun rapport est au cœur de ma recherche artistique. Elle peut, par exemple, établir des connexions entre des concepts artistiques et des méthodes de production vinicole, ou encore effectuer un rapprochement entre les formes de l’art minimal et celles des fromages. La Confrérie Specific Cheeses a ainsi été créée afin de célébrer le projet éponyme que je mène depuis 2010 sur les relations formelles entre l’art minimal et les fromages. Une conférence, une production fromagère réalisée à partir de moules reprenant les 12 formes issues de Forms Derived from a Cube de Sol Lewitt, des tirages photographiques et une confrérie en costumes et chapeaux constituent ce projet. Je poursuis actuellement un travail intitulé Les Variables obsolètes. Il porte sur les inventions viticoles développées à la fin du 19e siècle et qui peuvent sembler aujourd’hui terriblement absurdes ou grotesques telles que le “canon anti-grêle” ou l’aéroplane Givaudan. Au cours de ma résidence de création, je poursuivrai ce travail qui opère des déplacements de codes d’un univers à un autre. Recherches, production d’œuvres et rencontres avec le public invité à suivre l’évolution des projets constitueront la résidence, qui se clôturera par une exposition dans les espaces du Centre d’art. »

    👉Site de l’artiste

    Nicolas Boulard

    The rule of cool

    Exposition
    Nicolas Boulard

    CONFRERIE SPECIFIC CHEESES

    Conférence
    Nicolas Boulard

    Art extraterrestre

    Conférence
    Christophe Kihm

    FANETTE MELLIER À LA PETITE BIBLIOTHÈQUE RONDE

    Hors les murs
    Fanette Mellier
    Biographie de Nicolas Boulard

    Nicolas Boulard est né en 1976 à Reims. Il vit et travaille à Clamart. Diplômé de l’Ecole des arts décoratifs de Strasbourg en 2002, Nicolas Boulard développe une démarche artistique où se rencontrent les références historiques à l’art moderne et post-moderne et son histoire personnelle, ayant grandi dans une famille de producteurs de champagne.

    « Nicolas Boulard trouve dans le terroir les sources de son travail artistique, où il est généralement question de mutation de la matière et de résurgences de formes. […] Après avoir livré un ensemble de pièces explorant et détournant, à force de transformations chimiques, les règles, procédés et savoir-faire qui régissent le domaine viticole, il œuvre depuis 2010 à une véritable révolution esthétique au sein du monde du fromage. À l’origine de cette préoccupation nouvelle, le constat d’une proximité formelle entre les formes des fromages et les formes de l’Art minimal, étayé par une conférence de l’artiste qui inaugure le projet Specific Cheeses. De ces « produits culturels », l’artiste achève la fusion en créant un ensemble de fromages, aux formes empruntées au 12 Forms Derived from a Cube (1982) de Sol Lewitt, réalisé dans les règles de l’art par des fabricants de Brie de Meaux, de Chavignol, etc. Prenant une tournure résolument performative, ce projet s’accompagne de la création de la Confrérie des Specific Cheeses, communauté de membres choisis et en costumes, amenée à défendre ces créations fromagères, au dedans et au-delà du territoire artistique. 

    […] La pratique artistique de Nicolas Boulard est ainsi faite de chemins de traverse où la préoccupation formelle engendre des digressions sans fin, glissant d’un champ disciplinaire à l’autre et agissant comme révélateur des liens ténus qui les unissent. » 

    Hanna Alkema