objectif : société

    Edgar
    Sarin
    • 📅14.11.2020
      11.07.2021

    Le confinement a entrainé la fermeture des portes du CACC avant que l’exposition « objectif : société », d’Edgar Sarin ne soit visible par le public. Edgar Sarin a pu néanmoins poursuivre sa résidence dans ces circonstances exceptionnelles. objectif : société a donc passé un temps « sous cloche », prête à être vue à partir du 19 mai et jusqu’au 11 juillet 2021. Le processus à l’œuvre, la petite société qu’est objectif : société a continué de vivre et de se développer, laissant chaque jour de nouvelles traces, que les visiteurs pourront découvrir jusqu’à l’été. Ce temps prolongé de gestation, s’il a été spontané, s’inscrit tout de même dans la logique qui sous-tend la résidence et l’exposition de l’artiste.

    Depuis septembre dernier, le CACC est le site de production d’une micro-société dont on ne perçoit l’activité que par les traces qu’elle laisse sous la forme d’une accumulation exponentielle de sculptures en terre.
    Les chœurs – c’est ainsi que sont nommés les différents groupes qui constituent cette micro-société – ne sont jamais visibles par le public. Ce n’est qu’en revenant sur place, en explorant l’exposition dans la durée, qu’on perçoit l’évolution de ces vestiges actifs. Le spectateur est ainsi invité à s’extraire d’une position de regardeur passif pour se projeter dans l’esprit d’un archéologue ou bien à intégrer à son tour le cercle des chœurs. À l’occasion de sa résidence annuelle au CACC, l’artiste propose à différents groupes (étudiants d’écoles d’art, publics individuels et scolaires, équipe du centre d’art, etc.) d’intégrer cette petite société et de contribuer à la construction et au développement de l’exposition. Chaque chœur est ainsi amené à se saisir du projet et à faire vivre et évoluer le site en s’impliquant dans une fabrique allégorique et fonctionnelle d’amphores en terre, qui comprend les architectures dédiées à leur cuisson et à leur stockage. Celles-ci seront parfois ornées d’anciennes œuvres de l’artiste, qui seront à leur tour lues sous un nouveau jour. « objectif : société » s’inscrit dans une recherche au long cours qu’Edgar Sarin consacre à l’exposition en tant qu’espace actif. Cette interrogation prend notamment la forme d’ambitieux projets d’exposition et de publication, et passe par la création de groupes de recherche. objectif : société est une exposition évolutive, qui intègre l’avant et l’après au même rang que le pendant visible. L’artiste s’empare de cette temporalité étendue pour montrer ce qui ne peut pas se percevoir en une seule fois.


    La résidence d’Edgar Sarin bénéficie du soutien financier de la Région Île-de-France. Le Centre d’art contemporain Chanot est un équipement de la ville de Clamart. Le CACC est membre de TRAM, réseau art contemporain Paris/Île- de-France et bénéficie du concours financier du Département des Hauts-de-Seine et de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

    Commissariat

    Madeleine Mathé et Guilhem Monceaux

    📂Dossier de presse

    Je télécharge !

    Fichier PDF (2 MB)

    📖Guide de visite

    Je télécharge !

    Fichier PDF (414 ko)

    Micro-société

    Résidence
    Edgar Sarin

    Edgar Sarin & La Méditerranée

    Discussion
    Edgar Sarin, Ulysse Geissler
    👉Site de l’artiste

    Edgar Sarin

    Micro-société

    Workshop
    Les Arcades
    Biographie d’Edgar Sarin

    Né en 1989 à Marseille, Edgar Sarin vit et travaille à Paris. Son travail témoigne de la recherche formelle d’une harmonie politique et environnementale, dont l’Homme serait le catalyseur. Edgar Sarin a été remarqué pour son travail sur la ruine génératrice et pour sa remise en question de l’espace d’exposition. Il pose le principe de considérer le spectateur à partir du moment où il arrête d’en être un ; il s’inscrit là dans une lignée méditerranéenne de la conception de l’œuvre d’art. Son œuvre s’élabore ainsi par porosité avec le milieu. Il défend une approche qui favorise l’apprentissage du monde et du matériau — une forme raisonnée du geste créateur — ce qu’il développe dans un corpus sculptural pluriel et précis.

    En 2016, Edgar Sarin a reçu le prix Révélations Emerige, un événement pour lequel la galerie Michel Rein, qui le représente, était partenaire. Le travail d’Edgar Sarin a notamment été exposé au Collège des Bernardins (Paris), Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD), dans le cadre de la Nuit Blanche 2018 et chez Konrad Fischer Galerie (Berlin). Edgar Sarin est également fondateur du groupe de recherche La Méditerranée avec lequel il organise des expositions collectives à Paris. Avec le peintre Mateo Revillo, il entreprend une série de publications dont le premier tome sera Un titanic, reprise aux Editions Dilecta.