The Rule of Cool

    Nicolas
    Boulard
    • 📅05.10.2013
      22.12.2013

    The Rule of Cool signe une nouvelle étape dans la démarche de Nicolas Boulard. S’émancipant de ses précédentes recherches pour lesquelles il assemblait les codes de la création artistique à ceux de la fabrication du vin, l’artiste présente un ensemble de pièces inédites qui ajoutent une strate complémentaire à son discours.

    Nicolas Boulard extrait le titre de son exposition à un principe « the rule of cool » qui guide la création de fictions cinématographiques et jeux vidéo, dans le prolongement de la notion formulée par le poète anglais S.T. Coleridge au 19es de « suspension d’incroyance ». Ce postulat met en évidence la faculté qu’a un lecteur, un joueur, un regardeur à tolérer tout fait irrationnel dans le but d’adhérer à la fiction en cours. Plus la fiction sera « cool »plus le spectateur sera en mesure d’adhérer à l’invraisemblable. Reste alors à définir le « cool », a‑t-il trait à la nouveauté, la distinction, une forme, un mode de vie et de pensée, est-il mouvant ?

    Empruntant l’expression « the rule of cool » pour l’exposition qu’il présente au centre d’art de Clamart, Nicolas Boulard explore ainsi les applications de la suspension d’incroyance dans la vie vécue. Ces phénomènes qui font appels au pouvoir de l’imaginaire tout en intervenant dans le réel convoquent alors l’utopie, la candeur, les croyances occultes, les présences extra-terriennes, et parfois même l’inconséquence. 

    C’est ainsi que l’exploration des utopies générées par les progrès techniques au début du 20e siècle, accompagnant la modernisation de la viticulture, et l’étude de croyances ou légendes surnaturelles ont nourri les récentes recherches de l’artiste. Ce dernier s’empare avec la même aisance et la même objectivité de la grande histoire comme de l’anecdote. L’acte de réappropriation entraine alors des essais, des performances physiques et sportives, des approches mêlant analyse scientifique et subversion, ou encore une mise en danger de l’artiste. Chaque champ de recherche conduit à des projets où la vidéo, le dessin, l’installation s’ajoutent aux formes expérimentale et performative.

    Nicolas Boulard nous entraine dans la découverte d’un répertoire d’empreintes possiblement laissées à travers le monde par des soucoupes volantes, nous amène à le suivre lors de ses expériences de chute libre au-dessus des vignobles de Châteauneuf-du-Pape, reproduit à l’échelle 1 l’une des premières machines volantes qui heureusement ne put jamais décoller, agrandit le pendule du radiesthésiste et en révèle l’aspect sculptural. Explorant l’inconnu et l’indicible, Nicolas Boulard nous invite à travers l’exposition The Rule of Cool à un voyage au pays de ce qui échappe à la raison ; à un endroit où le rationnel n’agit que pour en laisser émerger sa part irrationnelle. Le troisième chapitre de la confrérie Specific Cheeses initiée par Nicolas Boulard, le samedi 16 novembre, puis une conférence de Christophe Kihm sur l’art extraterrestre, le dimanche 15 décembre prolongeront l’exposition.

    Commissariat

    Madeleine Mathé

    📂Dossier de presse

    Je télécharge !

    Fichier PDF (784 ko)

    📖Guide de visite

    Je télécharge !

    Fichier PDF (2 MB)

    Nicolas Boulard

    Résidence
    2013

    CONFRERIE SPECIFIC CHEESES

    Performance
    Nicolas Boulard

    Art extraterrestre

    Conférence
    Christophe Kihm

    BIOGRAPHIE DE NICOLAS BOULARD 

    Nicolas Boulard est né en 1976 à Reims. Il vit et travaille à Clamart. Diplômé de l’Ecole des arts décoratifs de Strasbourg en 2002, Nicolas Boulard développe une démarche artistique où se rencontrent les références historiques à l’art moderne et post-moderne et son histoire personnelle, ayant grandi dans une famille de producteurs de champagne.

    « Nicolas Boulard trouve dans le terroir les sources de son travail artistique, où il est généralement question de mutation de la matière et de résurgences de formes. […] Après avoir livré un ensemble de pièces explorant et détournant, à force de transformations chimiques, les règles, procédés et savoir-faire qui régissent le domaine viticole, il œuvre depuis 2010 à une véritable révolution esthétique au sein du monde du fromage. À l’origine de cette préoccupation nouvelle, le constat d’une proximité formelle entre les formes des fromages et les formes de l’Art minimal, étayé par une conférence de l’artiste qui inaugure le projet Specific Cheeses. De ces « produits culturels », l’artiste achève la fusion en créant un ensemble de fromages, aux formes empruntées au 12 Forms Derived from a Cube (1982) de Sol Lewitt, réalisé dans les règles de l’art par des fabricants de Brie de Meaux, de Chavignol, etc. Prenant une tournure résolument performative, ce projet s’accompagne de la création de la Confrérie des Specific Cheeses, communauté de membres choisis et en costumes, amenée à défendre ces créations fromagères, au dedans et au-delà du territoire artistique. 

    […] La pratique artistique de Nicolas Boulard est ainsi faite de chemins de traverse où la préoccupation formelle engendre des digressions sans fin, glissant d’un champ disciplinaire à l’autre et agissant comme révélateur des liens ténus qui les unissent. » 

    Hanna Alkema