Dans le cadre d’un projet hors les murs du Centre d’art contemporain Chanot et de la Délégation des Affaires culturelles de la Ville de Clamart, le photographe Clamartois Eric Sempé est invité à livrer sa lecture de la ville dans l’exposition Ubiquité. Avec son regard déconstruit sur différentes architectures, le photographe propose d’appréhender dans un seul lieu les multiples expressions du changement urbain dans notre géographie quotidienne.
Maternité-hôpital, logement, collège, bibliothèque, entreprise, hôtel de ville, église, maison de retraite, l’itinéraire d’une vie dont nous ne parcourons jamais deux fois la même rue, la même place.
Biographie d’Éric Sempé
Éric Sempé a travaillé durant plusieurs années comme éditeur dans des agences de presse (Sipa et Sygma) avant de passer derrière l’objectif en 2004. Après des travaux sur le secteur Paris Rive Gauche, quartier pris simultanément dans plusieurs temporalités, sa photographie tend vers celle de paysages urbains.
« Je joue avec la dimension ambiguë de la photographie, sa platitude qui me permet des ruptures d’échelle, de juxtaposer des éléments. Je raconte ainsi une part de l’histoire de la ville avec ses différentes trames, ses strates superposées. J’aime l’idée d’être une sorte d’arpenteur. »