Tournage Les Plieurs

    Randa
    Maroufi
    • 📅10.12.2020
      31.08.2021

    En 2021, le CACC accompagne Randa Maroufi au cours d’une résidence de création, pour la production d’une nouvelle œuvre. Dans cette vidéo coproduite avec le CACC Randa Maroufi met en scène deux hommes, qui tentent, dans un mouvement délicat et fragile de plier un tissu bleu. La résistance dont fait preuve ce drapeau, dévoile la difficulté d’un geste à priori simple. Une chorégraphie tendre et parfois drôle se met en œuvre, luttant contre la matière des plis, des creux et de ce tissu tendu, faisant le portrait de ce rituel du pliage, comme pour revisiter un geste officiel, et accentuer la part d’humanité qu’elle contient.

    La saisie, été 2021 – Co-production CACC
    Randa Maroufi a rapidement désiré réactiver des objets et accessoires de la douane – inventoriés et mis à plat – qui ont appartenu à son père. La forme de la présentation a été longuement pensée pour finalement trouver la forme d’une table lumineuse qui évoque les tables d’archives. Ces objets sont présentés en tant que « pièces à conviction » d’une personne ordinairement chargée de la procédure de saisie, une inversion du geste et de la question du contrôle. Par cette pièce supplémentaire mise en miroir avec la vidéo Les plieurs, et naturellement en lien avec l’image mouvante par le tissus bleu présent dans les deux pièces : un discours s’articule entre les pièces au sein de de l’exposition.

    En décembre 2021 accompagnée de son équipe de tournage (7 personnes) Randa Maroufi a tourné le court-métrage Les plieurs au sein du conservatoire Henri Dutilleux. Les équipes du conservatoire et du théâtre Jean Arp nous ont accompagné pour les solutions techniques.

    👉Site de l’artiste

    Randa Maroufi

    L’autre comme hôte

    Exposition
    Randa Maroufi

    Marathon vidéo

    Nuit blanche
    Evénement collectif

    Randa Maroufi – L’hospitalité des images

    Conférence
    Marie-José Mondzain

    Le déplacement dans l’histoire de l’art

    Conférence
    Madeleine Mathé

    Geste de cinéma

    Evénement
    Randa Maroufi