Syndicat


    • 📅01.01.2015
      31.12.2015

    L’expérimentation et la recherche graphiques représentent un axe capital des travaux que mène le CACC. En effet, le calendrier annuel et la création des cartons d’invitation sont confiés chaque année à une nouvelle personnalité. Depuis 2012, ce programme s’amplifie et s’oriente vers des collaborations avec des graphistes émergents. Dans l’objectif de faire de cet espace un laboratoire de formes et d’idées, chaque graphiste est invité à concevoir la plaquette générale du centre d’art. L’identité graphique conçue pour la plaquette permet ensuite la déclinaison des supports de communication. Pour l’année 2015, c’est le studio Syndicat qui a été choisi pour concevoir cette nouvelle identité.

    👉Site de l’artiste

    Syndicat

    Typographie solaire

    Atelier
    Eddy Terki

    Le ludographe

    Atelier
    Eddy Terki

    Fanette Mellier

    Résidence graphique
    2014

    BIOGRAPHIE DE SYNDICAT

    Sacha Léopold et François Havegeer, nés respectivement en 1986 et 1987, sont diplômés de l’ESAAB Nevers, École supérieure d’arts appliqués de Bourgogne, option communication. Ces deux graphistes travaillent à Paris sous le nom de Syndicat depuis 2011 et ont participé à la première résidence La Grande Ourse au Centre d’art contemporain Parc Saint-Léger en 2012. Ils investissent des projets transversaux de commandes graphiques où la pratique de l’image vient se confronter à l’installation et où la réalisation d’objets témoigne d’un questionnement des techniques d’impression.

    Cet intérêt quant à la fabrication et aux matériaux sensibles de la reproduction participe à l’identité des différentes productions éditoriales et le commissariat d’expositions parmi lesquels l’identité du Cirva à Marseille ; la scénographie et le catalogue On ne se souvient que des photographies à Bétonsalon centre d’art et de recherche avec Remi Parcollet ; les expositions Monozukuri : formes d’impression et Monozukuri : façons et surfaces d’impression, et différents catalogues pour la Villa Arson ou le Cneai. Ce questionnement des formes imprimées et de leurs moyens ainsi que les enjeux propres à la reproduction sont éprouvés dans des collaborations avec le collectif Pilottti, l’artiste Aurélien Mole ou Sarkis, mais aussi dans deux vastes projets de recherche financés par le Centre national des arts plastiques ainsi que la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques.