Dans le cadre de l’exposition personnelle de Tony Regazzoni On achève bien les discos.
La bamboche, c’est terminé ! est un colloque consacré aux pratiques festives en zone périphérique et rurale. Désertion et fermeture des discothèques, dématérialisation des pistes de danse, repli sur la sphère domestique, devenir politique des espaces dédiés : la fête est-elle vraiment finie ? Au fil de l’après-midi les rencontres et discussions dressent un état des lieux de la fête, depuis les campagnes jusqu’aux zones périphériques des grands centres urbains, de sa dimension sociale à une vision anthropologique, en passant par la perspective de futures années folles. Ces discussions seront modérées par Arnaud Idelon avec la complicité d’Aurélie Faure.
_
Vidéos réalisées avec le soutien de la Drac Île-de-France via le fonds d’aide à la captation.
📖Programme
Je télécharge !
Fichier PDF (1 MB)
BENOIT COQUARD
Benoît Coquard est sociologue à l’INRAE, il travaille sur les styles de vie des classes populaires dans les campagnes en déclin. Il est l’auteur de Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin (2019).
CUCO
Cuco est un hacker genderf***** transbird, queer activiste et performer né à Mexico en 2011.
JEAN-MICHEL DESTANG
Jean-Michel Destang est réalisateur, journaliste reporter à la télévision, formateur aux métiers de l’image (Université France TélévisionsCFPJ Paris). Il est réalisateur du film documentaire Un samedi soir en province (1995).
JULIE HASCOËT
Julie Hascoët mène un travail protéiforme qui embrasse les domaines de la photographie, de l’édition, de l’installation et des pratiques curatoriales. Diplômée de l’ENSP d’Arles, son travail se focalise sur les territoires isolés, les espaces qui tentent d’échapper à la carte, mêlant une approche poétique du paysage à une dimension humaine et politique.
ARNAUD IDELON
Arnaud Idelon est auteur, critique, curateur et programmateur. Noctambule, amoureux des nuits sans aube, il sonde les forces de la fête qui deviennent des fragments, poèmes sonores, créations radiophoniques et performances. Il est l’auteur de fictions et d’essais (Politiques du Dancefloor, 2018).
EMMANUELLE LALLEMENT
Emmanuelle Lallement est anthropologue, Professeur des Universités à l’Institut d’Études Européennes de Paris VIII et conservateur en chef du patrimoine. Ses domaines de recherche sont entre autres l’anthropologie du contemporain dont les phénomènes festifs contemporains. Elle a dirigé l’ouvrage Éclats de fête (Socio-anthropologie nº38, 2018) des éditions de la Sorbonne.
EVA PEEL
Eva Peel, ex-journaliste, est devenue DJ et chanteuse à la fin des années 90. Elle est avant tout une exploratrice musicale aux sélections grandes angle. En 2013, elle crée le collectif Deviant Disco pour s’entourer d’artistes qui partagent la même esthétique musicale.
JÉRÉMIE PELTIER
Jérémie Peltier est directeur des Études de la Fondation Jean-Jaurès et directeur de collection aux Éditions de l’Aube. Il a publié en octobre 2021 La fête est finie ? aux Éditions de l’Observatoire.
HAWA SARITA
(Sarah Gamrani) est DJ, chanteuse (au sein du duo Baraka), poétesse et autrice engagée. Elle explore les liens entre espaces, pratiques festives et théories féministes. Au-delà du club (2021) est une recherche collaborative qui imagine les fêtes de demain : plus safe, plus inclusif et plus féministe.