Visite dialoguée

    Thomas Lévy-Lasne
    Hector Obalk
    • 📅19.10.2014
    • 🕜16h00

    Thomas Lévy-Lasne et le critique d’art Hector Obalk s’associent pour une visite dialoguée de l’exposition hic et nunc. Après avoir été pendant cinq années l’assistant d’Hector Obalk pour la réalisation, le montage et l’aide à l’écriture, c’est au tour du critique d’art de prêter son phrasé aux peintures de Thomas Lévy-Lasne, dans une discussion sur son langage du réel et son sens du détail.

    Commissariat

    Madeleine Mathé

    Hic et nunc

    Exposition
    Thomas Lévy-Lasne

    Le cinéma de Thomas Lévy-Lasne

    Lecture projection
    Thomas Lévy-Lasne
    BIOGRAPHIE DE THOMAS LEVY-LASNE

    Thomas Lévy-Lasne est né à Paris en 1980. Après des études aux Beaux-Arts de Paris, il a travaillé cinq ans pour le critique d’art Hector Obalk, sillonnant tous les musées d’Europe. Il s’installe trois ans en Picardie pour se concentrer sur sa peinture avant de présenter ses œuvres au salon de Montrouge et salon jeune création. 

    Son travail a fait l’objet d’expositions monographiques à la galerie Isabelle Gounod, ainsi qu’à l’Orangerie du Château de la Louvière de Montluçon (2011). Il a récemment participé à des expositions collectives : notamment L’Exil Commissariat Gaël Charbau, ou Le musée Passager, musée itinérant produit par la région Ile de France. Il codirige en octobre 2014 le colloque « La Fabrique de la peinture » au Collège de France dans le cadre de la chaire de métaphysique et de philosophie de la connaissance du Professeur Claudine Tiercelin.

    Un pied également dans le cinéma, il tient le premier rôle du moyen métrage multi primé Vilaine fille, mauvais garçon de Justine Triet en 2011, et travaille actuellement à la production de peintures pour l’adaptation cinématographique par Philippe Harel du prix Goncourt de Michel Houellebecq La carte et le territoire.

    BIOGRAPHIE D’HECTOR OBALK

    Hector Obalk est historien d’art, réalisateur de films documentaires et amateur de philosophie analytique. Il est spécialiste des manuscrits de Marcel Duchamp (dont il a publié la correspondance, Lucion, 2000). Chroniqueur dans le magazine ELLE, il est l’auteur de la série documentaire GRAND’ART diffusée sur Arte. Son approche originale et généraliste de l’art — alliant non sans humour le lyrisme, la liberté de ton et le goût des détails pointus — lui a valu la reconnaissance d’un large public. Il est auteur de 3 films sur Caravage.