À l’occasion de la Semaine des arts à Clamart, le Centre d’art contemporain Chanot invite le photographe clamartois Yannick Vallet à présenter une sélection d’œuvres de sa série de bancs publics, travail de collecte entamé en 2009. Dix-sept photographies ont été exposées, accompagnées d’une narration spécialement conçue pour l’exposition dans le Parc Maison Blanche à Clamart.
Banc : [bɑ̃]. n. m. Long siège, avec ou sans dossier, sur lequel plusieurs personnes peuvent s’asseoir à la fois.
« Depuis près de dix ans, je photographie, collecte, rassemble tous les bancs que je croise sur mon chemin. Et je me souviens très bien lorsque tout a commencé.
C’était à Guéthary, un jour du mois d’août 2009, du côté du Sentier des Baleines.
C’était un jour un peu gris, un peu humide. C’était face à l’océan et ce banc d’un autre âge, très art déco, à l’image de l’ancien hôtel que je venais de croiser, semblait m’attendre. Mais à ce moment-là, alors que j’appuyais sur le déclencheur, je ne soupçonnais pas que ce banc allait être le premier d’une très longue série… »
Biographie de Yannick Vallet
Yannick Vallet est un photographe clamartois venu du cinéma et de la télévision (il a réalisé des fictions et des documentaires). Spécialiste du cinéma, auteur de trois courts métrages et diplômé de l’École Supérieure d’Études Cinématographiques de Paris, il a depuis toujours lié intimement photographie et réalisation. C’est en 2009, lors de l’ouverture de son photoblog « Deux ou trois choses » que Yannick Vallet a décidé de se consacrer exclusivement à la photographie. Depuis, il travaille sur plusieurs séries dont les points communs sont l’exploration du passé et la découverte de nouveaux territoires.