Le monde de Chourouk Hriech nous immerge au cœur de représentations fantasmagoriques qui nous happent et se confondent avec l’échelle humaine, dans lesquelles s’entrelacent l’urbain et la nature. Ces représentations fragmentaires de noir et blanc superposent les époques comme les paysages. Issus de prises de notes urbaines, de lectures et recherches, les traits que trace l’artiste, assemblent un vocabulaire qui se construit au fil de ses déplacements.
Dessiner relève chez Chourouk Hriech d’une pratique à la fois cérémoniale, rituelle et performative. Avant d’amorcer le dessin, l’artiste se conditionne et s’approprie l’espace où sera posé le crayon. L’action demande ensuite un « engagement de tout le corps », une immersion totale qu’elle accompagne par le chant. De quoi ce monde est-il le miroir ? nous demande Chourouk Hriech. À supposer que le monde ne soit pas la réalité mais son reflet, qu’un ailleurs incarnant le réel existe et se voit révélé ici-bas, comme dans tout miroir avec déformation ? Henry-David Thoreau propose dans son journal une possible réponse : « La nature n’est rien, si ce n’est qu’elle fait s’exprimer l’homme et qu’elle le reflète. » Le monde qu’habitent les œuvres de l’artiste est à n’en pas douter onirique, espace de multiples fables et micro-récits.
À Clamart, Chourouk Hriech s’imprègne du contexte du centre d’art – au fond d’un petit jardin apaisé – et des récents voyages qui la mènent à la découverte de cultures et paysages saisissants, pour imaginer un projet en écho à l’architecture du lieu. Convoquant différents médiums, photographie, sculpture, installation, dessins et dessins muraux, l’artiste propose une exposition dans laquelle s’entremêlent allégories et objets d’une mémoire personnelle. Elle immerge dès lors le visiteur dans une ambiance au magnétisme durassien et fait jaillir un nouveau pan de sa recherche artistique.
📂Dossier de presse
Je télécharge !
Fichier PDF (525 ko)
📖Guide de visite
Je télécharge !
Fichier PDF (479 ko)
Biographie de Chourouk Hriech
Chourouk Hriech est née en 1977 en France, elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Elle vit et travaille à Marseille. Diplômée des Beaux-Arts de Lyon, Chourouk Hriech a exposé son travail lors de l’exposition Retour du monde au MAMCO à Genève en 2013, à la Kunsthalle de Mulhouse à l’occasion de l’exposition individuelle … et s’en aller en 2012, au Crac de Sète lors de l’exposition Soul to Soul en 2010. Elle a pris part à la 8e Biennale de Shanghai en 2010, ainsi qu’au Printemps de Septembre à Toulouse en 2009. Plus récemment, son travail a été présenté au sein des expositions personnelles Au vent du rêve au Musée Cantini à Marseille en 2015, Le papillon posé sur la cloche du temple endormi au Centre d’arts plastiques – Maison du peuple à Vénissieux en 2016, ainsi que Faire ailleurs à la galerie Anne-Sarah Bénichou en 2017. Elle a pris part en 2016 à la 6e Biennale de Marrakech et participera cette année à la Triennale de Douala au Cameroun.