En amont de l’exposition personnelle de Jay Tan au Centre d’art contemporain Chanot, dans le cadre d’un partenariat avec la classe préparatoire aux écoles d’art Les Arcades, l’artiste a participé à une résidence de création, de recherche et d’expérimentation, soutenue par la DRAC Île-de-France.
Au cours de sa résidence aux Arcades, l’artiste Jay Tan à présenté son travail à l’ensemble des étudiants de la classe préparatoire au travers d’une conférence. Au cours de cette conférence, elle présente les éléments forts de sa démarche : son panthéon de figures « princesses », à la fois issues de culture pop et familiales ; la façon dont son histoire familiale irrigue chacun de ses projets associée à l’histoire des lieux dans lesquels elle intervient. Son travail repose sur un rituel mêlé de références aux traditions chinoises et de glanage urbain lors de marches qui lui permettent de s’ancrer dans le contexte du lieu.
Un workshop regroupant une quinzaine d’étudiants des Arcades a été mené en décembre 2019
Biographie de Jay Tan
Jay Tan fait de la sculpture, de la performance, du son et de la vidéo. Elle a grandi dans le sud de Londres dans les années 80, en supposant que la plupart des chefs d’État étaient des femmes. Actuellement, elle vit et travaille à Rotterdam où elle co-gère également le nouvel espace communautaire Tender Center. Elle a terminé sa maîtrise des Beaux- Arts à l’Institut Piet Zwart en 2010 et a été résidente à la Rijksakademie en 2014/15. Elle a présenté ses oeuvres dans de nombreuses institutions dont les suivantes : Kunstverein Langenhagen, Centre d’art contemporain Ujazdowski Castle, Varsovie, Ellen de Bruijne projects et Galerie van Gelder, Amsterdam, Futura, Prague, Kunstverein, Amsterdam, Vleeshal Middleburg, CAC Vilnius, Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam, Hollybush Gardens, Londres, Centre d’art contemporain Witte de With et RongWrong, Amsterdam.