

Lina Schlageter, danseuse et chorégraphe, présente Prestidigym, une création spécialement conçue pour le théâtre de verdure de Clamart qu’elle nous raconte en quelques mots.
« Je ne marche pas, je roule. J’imagine des conséquences atomiques à mes gestes. Mon corps se dissout et peut devenir autre. J’ai une gymnaste rythmique dans la tête, une balle dans le cœur, des rubans sur les doigts. Je porte attention à la hauteur de l’herbe, où et comment mon poids l’écrase, et me laisse saisir par mes impulsions comme on appuie sur des boutons. Je vois la gymnaste avec son application, son extrêmisme sportif, ses accessoires et sa courte carrière. Je fais corps avec elle en pensée. »
Conception, interprétation : Lina Schlageter ; Son : Romain Hamard ; Costume : Chloé Robilahy ; Assistante chorégraphique : Sofía Cardona Parra ; Rubans : Flora Moscovici
Lina Schlageter est invitée par le CACC à l’occasion des Dimanches Culturels, rendez-vous proposés par la direction des affaires culturelles au Théâtre de verdure de Clamart.
Durée : 30min.
Biographie de Lina Schlageter
Danseuse, chorégraphe et notatrice Laban. Née en 1990, franco-suisse. Vit et travaille à Clamart. Diplômée du CNDC d’Angers, d’une Licence en arts du spectacle danse à Paris 8, et du CNSMDP en cinétographie Laban. Elle produit des pièces chorégraphiques, performances, installations sonores et audioguides selon les contextes. Son dernier projet chorégraphique, De sept voiles, est un travail de traduction et de reprise de la danse des sept voiles de Salomé entre cinéma, notation et chorégraphie. Il a été présenté lors des festivals La Festive à La Métive et Le Grand Huit à Nantes, au Centre d’art Les Capucins à Embrun, à Collective à Aubervilliers, ainsi qu’à Den Frie en partenariat avec la Dansehallerne à Copenhague (DK). Elle est interprète pour différents chorégraphes dont Loïc Touzé, et collabore avec des artistes visuels tels que Ulla van Brandenburg, Bertrand Dezoteux, Flora Moscovici.
De 2012 à 2015, elle co-dirige l’association Villa Raymonde pour y organiser des résidences transdisciplinaires. Elle conçoit le projet Attitudes avec Zoé Philibert de 2015 à 2016, avec le soutien de la bourse « L‑est » (CCNFCB, MA Montbéliard, Le Granit), bénéficie de la bourse « Création en Cours » des Ateliers Médicis avec Marie Orts en 2018, et de la résidence « White Mountain College » à l’ESAMM avec Blaise Parmentier en 2020.
Informations pratiques
Spectacle gratuit. Réservation obligatoire sur le site de la Ville de Clamart.
Théâtre de verdure : 12 Rue Brignole Galliera, 92140 Clamart
Accès :
En voiture : Route de la Mare (accès par la Place du Garde), parking gratuit.
En bus : 190, 191, 290 (arrêt Place du Garde)