N’habite plus à l’adresse indiquée

    Exposition
    Collective
    • 📅16.04.2013
      07.07.2013

    Afin de multiplier les points de vue sur les paroles et gestes artistiques aujourd’hui, le centre d’art Albert Chanot choisit d’offrir chaque année une carte blanche à une ou plusieurs personnalités développant leur art dans un autre champ que celui des arts visuels. 

    Pour cette première édition, la chanteuse Barbara Carlotti et le réalisateur Gurwann Tran Van Gie se prêtent à l’exercice et nous dévoilent les liens, intimes et singuliers, qu’ils entretiennent avec les arts visuels, par une exposition, des événements, et des invitations.

    Barbara Carlotti entretien un lien particulier avec le centre d’art, puisqu’elle a grandi à deux pas du lieu d’exposition. Fan de science-fiction, de poésie, de peinture et de musique pop depuis le plus jeune âge, Barbara agrémente le quotidien d’une banlieue sans histoire en s’imaginant artiste. Enfant, elle allait à l’école avec les habitants du centre. Elle se souvient d’ailleurs d’un jour dans la cour de récré, où se croyant dotée de supers pouvoirs, elle se bat à mains nues avec l’un d’eux et reçoit finalement une sacrée raclée (dont elle se souviendra toute sa vie !). Après cet épisode spectaculaire, dans son esprit d’enfant fantasque, le centre devint un lieu à la fois attirant et terrifiant où était logé son adversaire d’un jour !

    Gurwann Tran Van Gie cultive son besoin de solitude, d’humour et d’étrange en jonglant avec les moyens d’expression : l’écriture, la réalisation, la radio et la pratique de l’hypnose ericksonienne. Son désir d’expérimenter, de collaborer, de faire cohabiter des univers coïncide avec le désir de Barbara Carlotti, rencontrée dans les studios de France Inter lors d’une chronique performance lui étant dédiée. Entre les deux ce jour-là, l’alchimie opère et ils se promettent de travailler ensemble. C’est lors de sa première visite au centre Albert Chanot, dont l’histoire l’imprègne et le touche qu’il imagine N’habite plus à l’adresse indiquée. L’évidence de concevoir et de mûrir le projet avec sa complice Barbara Carlotti, ayant grandi par le fait du hasard en voisine du lieu, signe le début de l’aventure N’habite plus à l’adresse indiquée.

    Carte blanche

    Barbara Carlotti et Gurwann Tran Van Gie

    👉Site de l’artiste

    Barbara Carlotti

    📂Dossier de presse

    Je télécharge !

    Fichier PDF (523 ko)

    📖Guide de visite

    Je télécharge !

    Fichier PDF (770 ko)

    On va jouer !

    Performance
    Barbara Carlotti, Gurwann Tran Van Gie

    Teenage kicks

    Conte musical
    Barbara Carlotti, Gurwann Tran Van Gie

    Hic et nunc

    Exposition
    Thomas Lévy-Lasne
    Artistes

    Valérie Archeno, Yoan Beliard, Eve-Chems de Brouwer, Laetitia Carlotti, Bernard Faucon, François Fleury, Matthieu Gagelin, José Levy, Thomas Levy-Lasne, Daphné Navarre, Eva Nielsen, Cécile Paris, François-Thibaut Pencenat, Laurent Pernot, Lionel Pralus, Thomas Tronel-Gauthier, Le collectif Faux amis

    Biographie de Barbara Carlotti

    Auteur, compositrice et interprète, Barbara Carlotti a sorti en 2012 « L’amour, l’argent, le vent », quatrième album « remarquable et remarqué » (Libération), qui lui vaut le grand prix chanson de l’Académie Charles Cros, et une nomination aux Victoires de la musique. Artiste à la croisée des arts, elle a collaboré avec la chorégraphe Julie Desprairies, les artist

    Biographie de Gurwann Tran Van Gie

    Scénariste réalisateur comédien et performeur, il a coécrit et codirigé le programme court d’humour « Un film Sans » diffusé sur Tps Star. Pour France 5, il a réalisé des reportages pour l’émission culturelle « Entrée libre » de Laurent Goumarre. Avec le plasticien Laurent Pernot, il a initié le projet « Transit » qui suit la lente transformation d’une actrice en surpoids. En 2011–2012 sur France Inter, il a interprété « l’artiste qui gagne à ne pas être connu » dans l’émission « Chantons sous la nuit » d’Arthur Dreyfus. En 2013, il prépare avec ce dernier « Les invisibles », une collection de docu-fictions en collaboration avec l’INA. Egalement hypnologue certifié par l’ARCHE, il présente pour N’Habite plus à l’adresse indiquée, un film expérimental de régression en hypnose sur Danielle Wallers, qui fut la responsable du centre d’art Albert Chanot de 1980 à 2012, et dont l’histoire a intimement marqué le lieu.es de chanson Dominique A, Philippe Katerine, JP Nataf, Michel Delpech, Bertrand Belin, les écrivains Mathieu Riboulet et Arnaud Cathrine, la vidéaste Cécile Paris, ou les réalisateurs Serge Bozon et Axelle Ropert. Le 28 mars 2013, elle publie « La fille », livre-disque avec le dessinateur et scénariste de bande dessinée Christophe Blain (Grand prix au festival d’Angoulême).