THE GHOST OF THE DISCO

    Tony
    Regazzoni
    • 📅01.04.2021
      31.07.2022

    Le CACC accueille pour une année complète, de septembre 2021 à juillet 2022, l’artiste Tony Regazzoni pour une résidence, afin de l’accompagner à développer son ambitieux projet « Le Fantôme de la discothèque ».

    Depuis plusieurs années Tony Regazzoni mène une recherche sur les vestiges des discothèques du Nord de l’Italie, construites entre les années 1970 et 1990. Lors de cette résidence il se concentrera sur la boite de nuit Ultimo Impero qui posséda pendant plusieurs années le titre honorifique de « plus grande discothèque d’Europe ». Ultimo Impero (dernier empire), un nom qui sonne aujourd’hui comme une prémonition si l’on connait la destinée tragique qu’a connu le club. Une double prémonition puisqu’en citant l’Antiquité tant dans les formes que dans l’intitulé, l’effondrement n’était-il pas prévisible ? La première phase de recherche a été soutenue par le CACC dans le cadre du dispositif de résidence à distance Slow Motion durant le printemps 2021. Aujourd’hui nous accompagnons Tony Regazzoni afin de faire aboutir et exister publiquement le projet «Le Fantôme de la discothèque ». Cette recherche, lorsque finalisée, aboutira à la réalisation d’un opéra-vidéo, tourné au cœur de l’Ultimo Impero.

    Cette résidence annuelle accompagnera l’artiste dans la concrétisation de son projet à travers différents formats : l’accompagnement à la recherche, des rencontres avec les publics via des conférences et ateliers de pratique artistique, la mise à disposition de l’espace du CACC comme studio de répétitions, et la restitution publique des recherches via son exposition personnelle.


    La résidence de Tony Regazzoni est soutenue par la DRAC Ile-de-France et la Région Ile-de-France.

    👉Site de l’artiste

    Tony Regazzoni

    SLOW MOTION

    Residency
    Tony Regazzoni Aurélie Faure

    THE GHOST OF THE DISCO

    Conference
    Tony Regazzoni Aurélie Faure

    On achève bien les discos

    Exhibition
    Tony Regazzoni

    THE BAMBOCHE IS OVER !

    Colloquium
    Tony Regazzoni
    Biographie de Tony Regazzoni

    Tony Regazzoni est né en 1982, dans le massif du Jura. Il est diplômé de l’École Nationale supérieure d’Art de Dijon (2005) et de l’École Cantonale d’Art de Lausanne (2006). De cette culture rurale à la fois préservée et laissée pour compte, il tisse des liens avec le milieu Queer qui l’a accueilli en arrivant à Paris. De la rencontre entre ces deux cultures se dégage un questionnement sur ces esthétiques « pauvres » mais « riches » qui trouvent une certaine accointance avec l’histoire du kitsch et son évolution comme marqueur politique et social. Son travail se développe autour d’une archéologie ciblée, celle d’une civilisation tournée vers la conquête, la performance, l’opulence de communication, de progrès et de loisirs, dont il réalise le portrait. Si aujourd’hui l’image – qu’elle soit recyclée, photoshopée, filmée ou même faussement « interactive »– prédomine dans son corpus d’œuvre, l’installation comme création immersive et la sculpture y trouvent une part importante. Son exposition Je sors ce soir à Montpellier en 2019 a fait l’objet d’un travail à la fois documentaire, historique et artistique sur les différents modèles de discothèques principalement européennes. Cette exposition faisait suite au projet Boîte de nuit réalisé au Centre Pompidou (2017) et Mythologies du dancing à Saint-Jean de Luz (2018).

    Il a effectué une résidence de trois mois en Nouvelle-Zélande (2018) pour réaliser les prémices de son Museum of Ancient New Technologies. Son travail a été récemment présenté au CAC Brétigny (2017), la galerie de Noisy-le-Sec (2019), au MUCEM (2019) ou à la galerie Machete à Mexico (2016). Il a participé à de nombreuses expositions collectives comme au FRAC Pays de la Loire et au FRAC Aquitaine (2014), au CREDAC et à la Box (2010). En 2022 sa première exposition personnelle R.Évolution française se tient à la galerie Eric Mouchet avec le soutien du Cnap.